Bactérie Clostridium : quels risques ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Octobre 2013 : 17h44
Mis à jour le Vendredi 04 Octobre 2013 : 18h15

Au cours des huit derniers mois, à Marseille, plus de 40 personnes ont été infectées par une souche mutante d’une bactérie appelée Clostridium difficile.

Quelle est cette bactérie ? D’où vient-elle et quelles sont les personnes menacées ?

Qui est à risque d’infection par le Clostridium ?

Cette bactérie est très contagieuse. Elle se transmet par voie oro-fécale, des selles à la bouche. Elle infecte surtout les personnes âgées de plus de 65 ans et traitées par des antibiotiques, ces derniers altérant la flore intestinale. Clostridium difficile provoque des diarrhées nosocomiales sévères pouvant dans de rares cas mener au décès chez les personnes fragiles.

En cas de symptômes bénins, aucun traitement n'est nécessaire, les symptômes disparaissant avec l’arrêt du traitement antibiotique. À défaut, on prescrit une antibiothérapie adaptée.

PUB

Clostridium sévit actuellement à Marseille

Cette bactérie est apparue aux États-Unis et au Canada en 2000. Elle s’est diffusée en 2005 en Europe, à l’origine d’épidémies dans plusieurs pays. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), « cette souche 027 a été isolée dans quelques établissements de santé français depuis 2005 et a été à l’origine d’une situation épidémique dans la région Nord-Pas-de-Calais en 2006-2007 ». Actuellement, elle ne sévit que dans les Bouches-du-Rhône depuis le mois de mars de cette année.

Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), les mesures d'hygiène dans les hôpitaux et les maisons de retraite doivent être strictement respectées. En effet, la meilleure protection est le respect de l’hygiène des mains par le personnel soignant et par le patient.

Parallèlement, des mesures de surveillance et d’alerte ont été mises en place dans les établissements sanitaires régionaux accueillant les personnes âgées.

Mots-clés : Bacterie, Clostridium, Risque
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Octobre 2013 : 17h44
Mis à jour le Vendredi 04 Octobre 2013 : 18h15
Source : Institut de veille sanitaire, http://www.invs.sante.fr.
PUB
PUB
A lire aussi
La méningite : son traitement est toujours une urgence !Publié le 23/10/2000 - 00h00

Sa simple évocation effraye toujours, surtout les parents, en raison de sa contagion épidémique dans les écoles et de ces conséquences parfois mortelles lorsqu'elle n'est pas soignée à temps. Il existe plusieurs sortes de méningite plus ou moins graves. Dans tous les cas, il faut réagir...

Antibiotiques : où est le problème ?Publié le 13/01/2015 - 16h33

On sait qu’il ne faut pas consommer trop d’antibiotiques... et que nous ne suivons pas ce bon conseil, puisque la France continue à consommer plus que la moyenne européenne. Mais pourquoi, au juste, faut-il faire attention à sa consommation d’antibiotiques ?

BCG : la fin d'une obligation vaccinalePublié le 23/07/2007 - 00h00

La vaccination des nourrissons contre la tuberculose par le BCG n'est plus obligatoire. La prochaine version du calendrier vaccinal en tiendra compte. Quels sont les faits à l'origine d'une telle décision ?

Plus d'articles