Anxiété : les plantes peuvent vous aider contre le stress !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 25 Mars 2015 : 19h37
Mis à jour le Mercredi 08 Avril 2015 : 18h05

VOS QUESTIONS, NOS REPONSES

Vous avez été nombreux à poser des questions concernant la phytothérapie. Le thème du stress et de l’anxiété ressort en priorité. Rien d’étonnant puisqu’un Français sur deux est concerné par le stress. Majoritairement des femmes (55 %), dont 26 % à des niveaux très élevés. En quoi les plantes peuvent-elles vous aider ? Réponses à vos questions.

© getty

En collaboration avec Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels.

Comment lutter contre le stress ?

Un peu de stress est inévitable et ça nous stimule. Mais lorsqu’il atteint des niveaux trop importants, il peut ruiner notre santé. Il faut agir bien avant d’en arriver là. Quelques conseils : pratiquer la relaxation (méditation, yoga…), réorganiser son emploi du temps (familial, professionnel, loisirs), se recentrer sur ses préoccupations majeures, s’aménager des périodes rien que pour soi (pour faire ce qui nous plaît, ce qui nous détend), faire du sport, augmenter son estime de soi, gérer ses émotions et s’affirmer. En parallèle, il existe des médicaments contre l’anxiété et le stress, mais comme ils peuvent entraîner des effets secondaires, on peut en première intention recourir aux plantes car nombre d’entre elles ont aussi des propriétés relaxantes et apaisantes.

Quelles plantes prendre contre le stress et l’anxiété ?

De nombreuses plantes sont indiquées pour calmer le stress et l’anxiété. Parmi les plantes dites anti-stress les plus réputées en raison de leurs propriétés anxiolytiques, citons la valériane, en cas de stress associé à des troubles digestifs et des maux de ventre, et l’aubépine, indiquée lorsque le stress se manifeste par des palpitations, une boule dans la gorge, des mains moites.

La mélisse et la rhodiole sont également des plantes intéressantes pour aider à gérer le stress.

Le millepertuis favorise lui aussi le retour au calme intérieur grâce à ses propriétés antidépressives et calmantes. Il est recommandé contre l’épuisement psychologique passager, l’anxiété et la nervosité. Attention cependant, il est contre-indiqué avec certains médicaments. Il faut en parler à son médecin.

Astuce

Deux heures avant de vous coucher, placez un aérosol de lavande dans votre chambre : effet olfactif garanti si vous aimez l’odeur de Provence et efficace pour trouver le sommeil.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 25 Mars 2015 : 19h37
Mis à jour le Mercredi 08 Avril 2015 : 18h05
Source : En collaboration avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels.
A lire aussi
AnxiétéPublié le 05/10/2015 - 10h17

L’anxiété est un mal bien connu des Français si l’on en juge par leur consommation annuelle d’anxiolytiques. Environ 7 millions de Français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine anxiolytique en France en 2012 (1). Les plantes représentent une alternative naturelle évitant...

Valériane Publié le 21/04/2015 - 09h59

Commune en Europe, la valériane (Valeriana officinalis) fait partie des plantes dites « anti-stress ». Elle aide notamment à lutter contre les insomnies et à bien dormir. Une plante à tester lorsque le sommeil est capricieux.

Passiflore Publié le 19/05/2015 - 13h17

La passiflore (Passiflora incarnata) est renommée pour son efficacité dans les troubles du sommeil notamment ceux liés à l’anxiété.

DépressionPublié le 05/10/2015 - 09h30

Des plantes pour lutter contre la dépression : millepertuis, safran, ginseng, passiflore. Longtemps taboue, la dépression est une maladie très répandue. En France, on estime que près de 8 millions de personnes ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie (1). Si la dépression...

Plus d'articles