Alcool et Baclofène : réponses à vos questions

Alcool et Baclofène : réponses à vos questions
Le Baclofène est un médicament ancien (utilisé dans les troubles musculaires bénins d'origine neurologique), méconnu dans l'indication de la maladie alcoolique. Pourtant, depuis peu, il est considéré comme l'un des meilleurs traitements médicamenteux des addictions et des études sont mises en place dans de nombreux pays étrangers, tant dans l'alcool que dans la cocaïne.

1) Où se faire prescrire du Baclofène ?


Le plus simple est de demander à son médecin traitant, et là, de deux choses l'une : soit il a envie de vous accompagner dans votre démarche, soit il refuse. Dans ce deuxième cas, les forums comme ceux d'E-santé ont une valeur inestimable, pour s'entraider et rechercher des médecins ayant déjà aidé des internautes avec le Baclofène.

2) Quelle est la posologie du Baclofène dans les addictions ?


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le Baclofène a un effet dose et que la dose qui ira pour l'un, sera très insuffisante pour l'autre. La posologie conseillée est celle utilisée par les neurologues, les spécialistes les plus habitués à prescrire ce médicament. Ce qui compte, c'est d'augmenter la dose progressivement, par palier, pour atteindre la dose efficace pour vous.
Avec des comprimés à 10 mg, la posologie est la suivante :
- premier jour : ½ cp 3 fois par jour
- troisième jour : 1 cp 3 fois par jour
- sixième jour : 1 cp le matin et 2 cp matin et soir. Notez que la posologie a augmenté au 6ème jour de 20 mg (soit 2 cp). Et bien à partir de ce moment-là, vous pouvez augmenter votre dose de 2 cp tous les 3 jours (en les répartissant dans la journée), jusqu'à ce que vous ayez atteint la dose efficace pour vous.
Vous saurez que vous avez atteint la dose idéale pour vous, non pas quand vous serez abstinent, mais quand vous serez indifférent à l'alcool. Ce sentiment est très agréable, car enfin vous existez sans l'alcool, vous pouvez vivre sans l'alcool, vous pouvez voir les autres boire, sans avoir la moindre envie de boire. Vous redevenez vous-même, vraiment libre. Et si vous décidez de boire un verre, même pour voir tant c'est étonnant, vous ne replongez pas dans l'enfer.

Deux autres conseils
- Adapter les prises à sa tolérance : au début, le Baclofène peut faire dormir. Prenez-le le soir pour vous habituer, puis augmentez les doses plus progressivement si nécessaire. Cet effet est très provisoire. Vous verrez ensuite que votre sommeil sera de grande qualité et que votre concentration sera meilleure.
- Avoir toujours sur soi 4 comprimés de Baclofène à prendre en une fois, en cas de " Craving " (manque aigu) important. Cela aide à passer le cap.

Article publié par le 22/02/2010

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de vivie
Alcool et Baclofène : réponses à vos questions
Par vivie 29/09/10 - 19.54
Merci,pour cette synthèse qui retrace les grandes lignes du traitement
Avatar de Na.75
Alcool et Baclofène : réponses à vos questions
Par Na.75 29/09/10 - 16.26
Que dire de cet article, datant de février 2010 et qui m’avait échappé. Sans doute comme beaucoup, je fonctionne avec un lien direct sur le forum Baclofène, je ne passe pas p Suite...
Que dire de cet article, datant de février 2010 et qui m’avait échappé. Sans doute comme beaucoup, je fonctionne avec un lien direct sur le forum Baclofène, je ne passe pas par le case départ. Dommage. Car en février 2010, il y a donc plusieurs mois de cela, comme votre papier aurait fait du bien ! Enfin un médecin, capable d’écrire, noir sur blanc, sur un forum publique qui plus est, que le bacloféne s’avère un vrai traitement pour la maladie alcoolique. Enfin un médecin capable d’écrire qu’on ne risque rien de grave à prendre du baclofène, que ce n’est pas de monter à 300 mgs qui est dangereux mais de rester à 80 mgs. Si certains médecins pouvaient vous entendre... Y compris ceux qui vont diriger les essais en ne dépassant pas, si possible, les 80 mgs, sauf cas exceptionnels. Sachant qu'on va à l'échec Si votre article aurait fait du bien en février 2010 à beaucoup de malades qui n’ont pas eu la chance de le lire, il continue à en faire en cette fin septembre. Car quelle léthargie autour de ce médicament depuis des mois ! Seul, le dernier congrès mondial d’alcoologie d’il y a quinze jours à Paris laisse entrevoir une possibilité de faire reconnaître le baclofène comme traitement « possible ». A nouveau des papiers dans la presse, des sujets en radios... Depuis la sortie du livre d’Ameisen et les chroniques qui ont suivi, le silence. Nous allons mettre un lien sur le forum BACLOFENE. A parier que l’article va remonter en top des articles consultés et ne plus rester dans les « 77 autres »… Je suppose que les étoiles vont clignoter de partout. Pour ma part j’ai noté votre contribution des 5 maximum. Si j’avais pu en mettre le double… Alors que dire de cet article ? Bravo et MERCI Docteur, merci de respecter ainsi votre serment d’hippocrate, cela nous change des hypocrites. Na Pour info, mon compagnon est guéri sous baclo depuis février 2009 après avoir commencé son traitement en décembre 2008 et être monté à 120 mgs. Fermer
Avatar de Na.75
Alcool et Baclofène : réponses à vos questions
Par Na.75 27/09/10 - 19.43
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Alcool

Participez aux discussions les plus actives