L'âge augmente le besoin d'hydratation

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 04 Mai 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 18h09
Hydrater sa peau est important à tous les âges. Pour les jeunes femmes, il s'agit de ralentir le vieillissement de la peau; pour les femmes plus mûres, de préserver à la peau sa santé et son apparence de jeunesse. Pour quelle raison l'hydratation est-elle si importante?

Une peau hydratée paraît plus jeune

Comment reconnaît-on une peau hydratée, par rapport à une peau trop sèche ?

La peau hydratée est plus colorée, plus rebondie, plus souple, plus douce. C'est-à-dire qu'elle a toutes les caractéristiques d'une peau jeune !

D'ailleurs tous les dermatologues, y compris ceux qui pratiquent de véritables opérations de rajeunissement, douces ou plus lourdes, confirment qu'une hydratation quotidienne est la fondation sur laquelle le soin de la peau peut être bâti.

Ils savent aussi que les peaux bien hydratées, naturellement ou par l'utilisation régulière de produits de bonne qualité, vieillissent mieux que les peaux sèches.

Une peau hydratée vieillit moins, et mieux !

Le vieillissement de la peau qui n'est pas suffisamment hydratée ne s'explique pas uniquement par le manque d'eau dans la peau.

En effet, c'est aussi l'hydratation qui apporte les minéraux dont notre peau a besoin pour être en pleine santé. Les minéraux (fer, magnésium, calcium et autres) nourrissent l'épiderme, et lui permettent de se défendre contre les agressions.

La peau est apaisée, moins fragile et plus résistante.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 04 Mai 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 18h09
Source : Communiqué de presse Vichy
A lire aussi
Que faire quand notre peau vieillit ?Publié le 26/02/2007 - 00h00

La peau vieillit comme le reste de notre organisme.Et, comme pour le reste de notre organisme, il faut apprendre à distinguer le vieillissement, dit normal, du vieillissement pathologique.Le dicton "mieux vaut prévenir que guérir" reste particulièrement adapté.

10 conseils pour une belle peau en hiverPublié le 15/02/2010 - 00h00

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus rapidement....

Plus d'articles