La ménopause expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h03
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
688 vues

La ménopause, couramment appelée "état critique" est un événement naturel dans le processus du vieillissement de la femme. Elle marque la fin du cycle menstruel des femmes et de leur capacité à procréer.

Pendant les années de fertilité de la femme, des hormones telles que les œstrogènes et la progestérone fluctuent dans un cycle continu afin de préparer le corps féminin pour les menstruations, la conception et la grossesse.

Lorsque cette libération répétée d'hormones diminue, la ménopause commence.

La ménopause survient naturellement, en général autour de 50 ans, ou plus précocement si elle est consécutive à une ablation des ovaires.

Les symptômes varient d'une femme à l'autre : certaines en ont peu voire aucun tandis que d'autres en ont divers d'intensité moyenne à grave.

Les symptômes de la ménopause sont notamment :

  • l'absence de menstruation mensuelle,
  • une sécheresse vaginale,
  • des bouffées de chaleur,
  • et des sautes d'humeur.

En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées, ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladie cardiaque.

Les patientes et leurs médecins doivent discuter des risques et des avantages d'un traitement de substitution hormonale.

A lire aussi
Les hormones responsables de la migraine Publié le 26/05/2008 - 00h00

Le lien entre migraine et cycle menstruel a depuis longtemps été observé chez les femmes. En cause ? Les oestrogènes, qui jouent un rôle direct dans le fonctionnement cérébral et peuvent donc, lorsque leur taux chute, favoriser le déclenchement d'une crise de migraine.

Les règles : période à risque pour l'infarctus Publié le 04/12/2000 - 00h00

Une étude tend à montrer que les règles constituent une période à risque pour l'infarctus du myocarde. Il s'agit d'une des toutes premières explorations des effets du cycle hormonal sur le risque d'accident cardiaque chez les femmes jeunes.

Syndrome prémenstruel Publié le 07/09/2001 - 00h00

Environ 40 % des femmes en âge de procréer souffrent d'un ou de plusieurs malaises avant les menstruations, mais seulement de 3 % à 9 % d'entre elles éprouvent des malaises suffisamment incommodants pour qu'on puisse les qualifier de syndrome prémenstruel (SPM).

Plus d'articles