Accepter et bien vivre les disputes en couple

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 12 Avril 2010 : 02h00
-A +A
La dispute peut être un mode de fonctionnement sain! Elle est une manière d'exprimer la colère, émotion naturelle qu'il vaut mieux gérer que réprimer. Certaines disputes sont destructrices, c'est vrai, mais à condition de prendre ses précautions, elles peuvent vous aider à avancer. Dispute, mode d'emploi...

1) On parle ou on crie, mais chacun son tour...

Elever la voix, hausser le ton, font partie de toute dispute et c'est logique. Mais il est important de garder son calme suffisamment pour laisser parler l'autre - quitte à crier en retour après avoir reçu le message. Considérerez la dispute comme un moyen de communication... peut-être pas le plus agréable, mais pas le moins efficace non plus.

2) On évite les attaques personnelles

Pendant une dispute, on laisse un peu tomber la politesse et les précautions qui règnent en temps normal. Il est tout de même important de ne pas aller trop loin, de ne pas faire trop mal, sans quoi le couple n'en sortira pas indemne. Pour cela, un truc simple consiste à parler dans le concret sans généraliser; cela vous évitera les attaques personnelles. Dire "tu as oublié de faire les courses deux fois cette semaine, j'en ai plus que marre!" fera moins de dégâts que "tu n'es qu'un gros égoïste!". Et ce sera plus utile, parce qu'il saura exactement ce qu'il doit changer pour améliorer les choses.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 12 Avril 2010 : 02h00
Source : Serge et Carolle Vidal-Graf, "Comment bien se disputer en couple", Ed. Jouvence.
A lire aussi
Savoir dire non Publié le 05/05/2004 - 00h00

Non, c'est un mot qui a beaucoup de mal à sortir chez certains adultes ! Pourtant, enfants, nous nous sommes tous entraînés à dire non à nos parents !

Six conseils pour se remettre au sport Publié le 31/05/2010 - 00h00

Cette année on se remet au sport, mais sans se précipiter sur ses baskets pour éviter les blessures et le retour express à la sédentarité ! Voici six conseils qui vous seront précieux si vous n'êtes pas une sportive de nature.

Plus d'articles