5 boissons à éviter pour ne pas avoir un gros ventre

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 06 Décembre 2017 : 15h41

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

© Istock

Les Français ont de la bedaine, c'est un fait. En moyenne, le tour de taille des hommes dépasse les 92 cm, ce qui correspond à un surpoids. La graisse abdominale est un facteur de risque contre lequel il vaut mieux lutter.

Avoir un gros ventre favorise les maladies cardiovasculaires, mais aussi le syndrome métabolique. Cet ensemble de symptômes (graisse abdominale, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie) peut mener à un diabète ou un excès de cholestérol. Et les boissons participent largement à l'élargissement du tour de taille.

Le café, avec modération !

Ce breuvage noir et amer est apprécié de nombreux Français. Il est aussi plébiscité par le milieu médical pour ses bienfaits sur le cerveau, le coeur, le diabète... Mais le café n'est pas la boisson miracle pour autant! Au-delà de quatre tasses par jour, c'est même le contraire.

"La consommation de café en quantité importante est un facteur d'insulino-résistance", souligne le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste à Paris. Ce spécialiste recommande de ne pas absorber plus de trois tasses par jour en cas de syndrome métabolique. Un conseil d'autant plus avisé que le sucre qui accompagne souvent l'espresso favorise lui aussi le développement d'un diabète.

Sans compter que le café est aussi connu pour son acidité. Bu avec trop d'enthousiasme, il peut s'avérer plus néfaste que bénéfique sur l'estomac, provoquant des ballonnements inconfortables.

Le diabète expliqué en vidéo

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 06 Décembre 2017 : 15h41
Source : Programme Sucre détox, Dr Pierre Nys, Editions Leducs.S, 2015.
A lire aussi
Surpoids et obésité : toute la vérité !Publié le 20/04/2016 - 13h16

Il y a 40 ans, l'insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l'obésité. Aujourd’hui, les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids*. Seul élément positif : l'indice de masse corporelle est resté globalement stable entre 1975 et 2014 chez la plupart des...

Boissons énergisantes, le cœur peut trinquerPublié le 03/02/2016 - 14h44

Les boissons énergisantes, dangereuses pour les personnes cardiaques ? Une consommation excessive provoque des troubles du rythme cardiaque voire des arrêts cardiaques, à mettre surtout sur le compte de la caféine. Or les consommateurs d’energy drink ne sont pas forcément ceux que l’on...

Le sucre, notre poison quotidienPublié le 06/02/2012 - 09h38

Le tabac et l’excès d’alcool sont deux poisons reconnus associés à l’augmentation des grandes maladies chroniques, que sont les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers. Il en est un que l’on consomme encore en totale liberté et en toute abondance, c’est le sucre,...

Plus d'articles