Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 02 Décembre 2011 : 09h37
Mis à jour le Vendredi 02 Décembre 2011 : 09h51

C’est en 1992 que les Nations Unies ont proclamé la Journée internationale des personneshandicapées à la date du 3 décembre, afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. Le thème de cette année : « ensemble pour un monde meilleur pour tous ».

© getty

Changer le regard porté sur les personnes handicapées

Chaque année, des manifestations sont organisées nous invitant à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées. Elles visent également à rappeler certains principes de base, notamment : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail à toute personne, valide ou non valide.

PUB

Le thème 2011 de la journée internationale des personnes handicapées

Le thème 2011 pour cette Journée mondiale des personnes handicapées est le suivant : « ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans les développements ».

Des rencontres, des discussions publiques et des campagnes d’information auront lieu, mettant en avant les problèmes liés au handicap, les tendances et les moyens par lesquels les handicapés et leur famille s’efforcent de mener une vie autonome, d’obtenir des moyens de subsistance durables et une sécurité financière. C’est une façon également de rendre hommage au rôle joué par les personneshandicapées dans notre société où elles apportent richesse, diversité et bien d’autres contributions positives.

Rappelons que cette Journée appelle aussi à des actions concrètes pour faire avancer l’application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées et faire progresser leur participation à la vie sociale et au développement, au même titre que les autres personnes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 02 Décembre 2011 : 09h37
Mis à jour le Vendredi 02 Décembre 2011 : 09h51
Source : Nations Unies, 3 décembre 2011, http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?navid=30&pid=654.
PUB
PUB
A lire aussi
Les droits et les aides aux personnes handicapéesPublié le 17/01/2008 - 00h00

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d'un nouveau droit pour la personne handicapée : le "droit à compensation" des conséquences de son handicap, quelles que soient l'origine et la...

Contre le sida, « Objectif zéro »Publié le 25/11/2011 - 10h39

« Objectif zéro » est le thème choisi par la Campagne mondiale contre le sida (WAC) pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le sida qui se déroulera le 1er décembre 2011.

Handicap : l'égalité des droits et des chances enfin votéePublié le 22/02/2005 - 00h00

Après l'approbation du Sénat le 27 janvier 2005, le Parlement a voté définitivement la loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». En 2006, 850 millions d'euros seront dédiés à son application. Rappel sur les...

L'hôpital et les personnes handicapéesPublié le 17/01/2008 - 00h00

La prise en charge et l'insertion des personnes handicapées, récemment améliorée par la loi du 11 février 2005, combine différentes approches : sociale, éducative, économique, sanitaire... Sur ce dernier point, les hôpitaux publics et les établissements participant au service public...

Plus d'articles