1er Salon Santé du Coeur

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 23 Septembre 2002 : 02h00
-A +A
Les cardiologues, confrontés quotidiennement au fléau que constituent les maladies cardiovasculaires, ont décidé de se mobiliser en lançant le premier Salon Santé du Coeur. Leurs convictions, une meilleure information de la population associée à une prévention efficace des facteurs de risque pourraient considérablement diminuer l'incidence de ces maladies, qui représentent la première cause de mortalité dans notre pays.

Chaque année en France, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 200.000 décès. Pourtant, un grand nombre pourrait être évité grâce à une prise en charge des facteurs de risque et à un dépistage précoce.

Dans ce contexte, les cardiologues ont souhaité renforcer leurs efforts d'information auprès de la population en organisant le premier Salon Santé du Cœur, les 28 et 29 septembre 2002 au CNIT (Paris-La Défense). Cette manifestation ouverte à tous vise à réunir professionnels et grand public et à proposer de multiples activités : ateliers de dépistage (dosage de la glycémie, du cholestérol, mesure de la tension artérielle…), espace d'information et de dialogue (hypertension, diabète, tabac, sport, femmes, etc.), présentation des avancées en cardiologie et conférences thématiques.

Devenez acteur de votre santé

Les quatre principaux facteurs de risque sont aujourd'hui bien connus :

  • le cholestérol (excès de graisse dans le sang) ;
  • le diabète (excès de sucre dans le sang) ;
  • l'hypertension artérielle ;
  • le tabagisme.

« La prévention cardiovasculaire permettrait :de prévenir la survenue de la maladie ;de diminuer le risque d'accidents cardiovasculaires chez les personnes à risque ;d'éviter la récidive chez les sujets ayant déjà été victimes d'un accident. »Les quatre principaux facteurs de risque sont aujourd'hui bien connus :

En province : " la chaîne du Coeur "

Sur les places centrales de Montpellier et de Lyon, la chaîne du cœur proposera le samedi 5 octobre dans des tentes installées par la Croix Rouge, des actions de dépistage et de prévention. Vous pourrez notamment y suivre une initiation aux premiers secours, discuter avec des cardiologues et autres professionnels spécialisés, mesurer votre tension artérielle, doser votre taux de cholestérol et de CO (monoxyde de carbone).

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 23 Septembre 2002 : 02h00
Source : www.sante-du-coeur.fr
A lire aussi
Homme 40-49 ans Publié le 10/02/2009 - 00h00

Vous avez la quarantaine, et un bel âge, celui de la maturité ! Mais attention, après 40 ans, il est primoridal de veiller un peu plus à sa santé, car nos organes ne sont plus aussi jeunes qu'il y paraît ! Quels sont les points essentiels de prévention santé pour un homme âgé de 40 à 49...

Soigner son hypertension pour préserver son cerveau... Publié le 02/02/2009 - 00h00

Le rappel de cette association entre l'hypertension et le fonctionnement du cerveau a pour but d'inciter les hypertendus à suivre leur traitement correctement. En effet, soigner l'hypertension représente le premier traitement préventif de la maladie d'Alzheimer et des autres maladies...

Diabétique : attention à votre tension ! Publié le 14/01/2002 - 00h00

Les risques cardiovasculaires élevés qu'encourent la personne diabétique doit encourager le malade à surveiller à la fois sa tension et sa glycémie. Afin d'abaisser le risque d'accident vasculaire, des études récentes fixent un seuil de tension de 13/8 pour les diabétiques, au lieu de 14/9...

Plus d'articles