Vrai-faux sur le stérilet

PUB

1. Quand une femme a un stérilet, elle ne doit pas prendre d'aspirine, ni d'anti-inflammatoires, sinon elle risque une grossesse.

Faux

Il existe même un stérilet (non commercialisé en France) qui contient un anti-inflammatoire, l'indométacine !

2. Un stérilet, ça fait toujours saigner beaucoup pendant les règles.

Vrai et Faux

Si pour certains stérilets c'est vrai, d'autres stérilets (le Mirena) diminuent même beaucoup le flux des règles car ils contiennent un réservoir d'hormones qui limite le saignement. Certaines femmes n’ont même plus aucun saignement avec ce stérilet.

3. Le stérilet, c'est aussi efficace comme contraception que la pilule.

Vrai

Si l'on compare l'utilisation dans la vie réelle, à cause des oublis de pilule, le stérilet se révèle aussi efficace et même un peu plus !

4. Un médecin ne pose jamais un stérilet à une femme qui n'a pas encore eu d'enfants.

Faux

Le stérilet est une bonne contraception chez une jeune femme sans enfants. On avait autrefois peur qu'il augmente le risque d'infections gynécologiques, donc de stérilité. En fait, il n'en est rien. Le risque d'infection est lié au nombre de partenaires et aux rapports sexuels sans préservatifs et il est le même qu’avec la pilule.

5. Quand on a un stérilet, il faut bien vérifier après les règles qu'il n'a pas été expulsé !

Vrai

Lors des règles, l'utérus se contracte pour expulser le sang. Parfois (c'est rare), le stérilet peut lui aussi être expulsé. C'est pourquoi, en fin de règles, il est conseillé à chaque femme de vérifier que le fil de son stérilet est toujours bien au fond du vagin.

6. Le stérilet augmente le risque d'infections gynécologiques donc de stérilité.

Faux

PUB
PUB

C'est le nombre de partenaires et de rapports sexuels non protégés qui est le facteur principal d'infections gynécologiques. Les infections ne sont pas plus nombreuses avec un stérilet qu'avec une pilule.

7. Quand le médecin retire votre stérilet, vous redevenez fertile tout de suite.

Vrai

Aussitôt enlevé, vous pouvez mettre en route une grossesse le cycle suivant.

8. Le stérilet peut servir de contraception du lendemain en cas d'oubli ou de déchirure de préservatif.

Vrai

C'est même une de ses utilités peu connues. Jusqu'à 7 jours après un rapport sexuel à risque, le stérilet peut encore servir de contraception de rattrapage !

9. On peut allaiter avec un stérilet.

Vrai

Quatre à huit semaines après un accouchement, le médecin peut poser le stérilet. Et la femme peut continuer à allaiter sans aucun souci.

10. Un stérilet, ça gêne pour faire l'amour.

Faux

Le stérilet se place dans l'utérus, alors qu'on fait l'amour dans le vagin ! Seul le bout du fil ressort dans le vagin, mais un fil, ça ne gêne pas beaucoup, ou alors très exceptionnellement !#E#

Publié par Dr Catherine Solano le Samedi 28 Juin 2003 : 02h00
Mis à jour le Lundi 03 Février 2014 : 16h10