Vrai faux sur l'alcool

L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant celles qui lui conviennent le mieux... L'alcool fait grossir ou maigrir ? Un petit verre nous réchauffe-t-il vraiment ? Ou encore, quelle est la dose d'alcool bénéfique pour la santé ? Réponses aux questions.
Publicité

1) Quelle est la dose d'alcool bénéfique pour la santé en général ?

Si l'on considère uniquement la santé cardiovasculaire, la dose bénéfique pour le coeur est comprise entre 1 à 2 verres par jour pour les femmes et 1 à 3 verres par jour pour les hommes, en respectant une journée par semaine sans alcool. Or l'alcool est aussi cancérigène. A fortes doses, la consommation d'alcool accroît le risque de cancer de la gorge, des voies digestives et du foie. Et même à faibles doses, l'alcool augmente le risque de cancer du sein notamment, même à raison d'un simple verre tous les jours. C'est ainsi qu'au final, les effets cancérigènes de l'alcool contrecarrent fortement les bénéfices au niveau du coeur. La dose bénéfique d'alcool pour la santé globale n'est donc plus que de 1 à 6 verres par semaine.

Publicité
Publicité

2) Le whisky, c'est comme le vin, c'est bon pour le coeur ! Faux

Cette affirmation est fausse. Ce sont les polyphénols, de puissants antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré de nos cellules, qui sont bénéfiques pour le coeur. Et ce sont les vins rouges les plus riches en polyphénols. Inversement, le vin blanc, tout comme le whisky, ne sont pas particulièrement riches en polyphénols.

D'ailleurs, c'est bien le vin rouge (avec extrême modération), qui figure dans le régime méditerranéen, et pas un autre alcool.

A savoir également que l'effet antioxydant est maximal lorsque le vin rouge est bu au cours d'un repas.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Février 2010 : 01h00
Source : " Prévenir ", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano, Editions Robert Laffont.