Voyage : astuces pour relancer votre transit intestinal

Un rien suffit à perturber le transit intestinal. Un simple voyage par exemple. Pas facile ensuite de s'exposer sur la plage avec un ventre plat ! Voici quelques astuces pour relancer votre transit intestinal.
PUB

Première consigne, faites une large place aux fibres alimentaires et mettez au menu des céréales complètes, du pain complet, des légumes cuits, des fruits frais ou en compotes. Côté légumes, pensez notamment aux salsifis, aux topinambours et aux artichauts, connus pour favoriser le transit.

Limitez les viandes, les sources de sucres et l'alcool.

Buvez beaucoup d'eau, et évitez tous les sodas.

C'est aussi le moment idéal pour vous mettre aux pruneaux et au jus de pruneaux. Son effet laxatif est imparable pour lutter contre la constipation.

PUB
PUB

Les graines de lin sont aussi intéressantes, à condition de prendre le temps de les faire tremper dans un liquide (eau ou lait par exemple). Elles peuvent ensuite être consommées ajoutées dans un yaourt ou une compote. Avantage supplémentaire, elles sont riches en oméga-3 !

Les tisanes évidemment sont à consommer sans modération : réglisse, radis noir, rhubarbe, guimauve... Elles auront aussi l'avantage de vous faire boire davantage, à moins de préférer les produits phytothérapiques spécial transit que l'on peut trouver en pharmacie ou dans des magasins bio.

Plus original, vous pouvez tester l'agar-agar, une algue marine particulièrement riche en fibres solubles, ou simplement le pollen de fleurs.

Enfin, le transit intestinal est également régulé par l'activité physique. Alors bougez, nagez, faites du sport sans modération !

Publié le 04 Août 2010 | Mis à jour le 30 Juin 2016
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Bien-être intestinal, recettes naturelles, Véronique Liégois, La Plage Editeur.