Votre sang, un cadeau rare et précieux

À chaque vacance, les dons de sang diminuent avec un risque de ne plus pouvoir répondre aux besoins.

Pour éviter une pénurie pendant les vacances de Noël, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel incitatif aux Français : « Faites un cadeau rare et précieux : donner son sang, c’est offrir la vie ».

Publicité

« Donner son sang, c’est offrir la vie »

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

À l’approche des fêtes de Noël, les donneurs se font moins nombreux. Or les besoins ne diminuent jamais. Quel que soit le moment de l’année, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. En effet, même durant cette période sensible de fin d’année, les patients doivent poursuivre leur traitement.

Pour diminuer les risques de pénurie de sang, l’EFS a lancé une campagne d’incitation aux dons de sang dès novembre, avec chocolats offerts en récompense, en espérant ainsi constituer des réserves conséquentes de produits sanguins avant les vacances de décembre. Mais pour tous ceux qui peuvent encore donner leur sang juste avant Noël ou entre Noël et le Jour de l’an, cet acte représente un cadeau très précieux. Il faut savoir que la durée de vie des produits sanguins est courte : « 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes ».

Où donner ?

Publicité
Publicité

Dans l’un des 153 sites situés près de chez vous : consultez les lieux de collectes fixes ou mobiles sur le site internet de l’EFS : www.dondusang.net

La météo du sang

La météo du sang est un outil créé visant à informer les internautes sur l’état des réserves de l’EFS en produits sanguins, et composé de 5 niveaux : stable, fragile, urgent ou très urgent. En page d’accueil sur le site de l’EFS, il peut changer chaque jour et donne accès à des informations détaillées sur l’état des réserves de sang.

Mots-clés : Don de sang
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 20 Décembre 2013 : 08h40
Mis à jour le Vendredi 20 Décembre 2013 : 08h49
Source : Établissement français du sang (EFS), 20 décembre 2013, www.dondusang.net.
PUB
PUB