Votre ado creuse-t-il sa tombe avec ses dents ?

Ados : tous victimes de la malbouffe ?
Non !
Les ados accros à la malbouffe, c’est une idée bien ancrée dans l’esprit des adultes et constamment véhiculée par les médias.
Les ados ne mangent pas que des hamburgers, des kebabs, des frites, des pizzas et ils ne boivent pas que des sodas. Une enquête de l’OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires) et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a montré que la majorité des adolescents aiment la cuisine familiale, qu’ils sont attachés aux plats de leurs grand-mères, traditionnels ou liés à leur culture d’origine, aux repas festifs. Voilà qui est plutôt rassurant.
D’autre part, si les garçons sont plutôt branchés sur des nourritures grasses et caloriques typiques de la malbouffe, les filles se tournent, souvent par souci de leur ligne, vers des aliments plus légers, genre salades et fruits.
Ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas tous du même sexe, on ne peut pas mettre tous les ados dans le même panier alimentaire.
Ados : ils aiment les plats appétissants qui sentent bons
Ce qui est bouilli, gluant, gélatineux et visiblement gras, les ados (garçons et filles) n’aiment pas du tout, même avant d’avoir goûté. Car pour eux, l’aspect prime sur le goût.
Endives braisées ou béchamel, brocoli vapeur, chou-fleur (qui sent fort), daube, blanquette, poisson entier avec sa tête (même si c’est un bar de ligne hors de prix !), ne comptez pas sur ce genre de plat pour attirer votre ado à table.
Les ados préfèrent ce qui est coloré, cru, craquant et qui a l’air bien frais.
Si vous préparez des salades composées (qui peuvent être un plat nourrissant et équilibré), des légumes sautés au wok avec de la sauce soja, des pâtes avec des légumes colorés, vous avez toutes les chances de réussite. De même avec une soupe de brocolis bien mixée et enrichie de noix ou d’amandes croquantes.
Ados : ils aiment aussi les fromages et les laitages
Beaucoup d’adolescents aiment les fromages et même « les fromages qui puent » car ils sont souvent amateurs de sensations fortes. Alors, n’hésitez pas à instaurer des dîners de fromages plutôt que de commander des pizzas dans l’espoir de faire plaisir à votre ado.
Quant au lait, si il (ou elle) n’a pas gardé la bonne habitude du bol de lait chocolaté du petit déjeuner, n’espérez pas le (ou la) faire revenir à cette boisson qui pour eux est celle des bébés. Même si, parfois, un coup de blues fait que les filles se réfugient dans un bon bol de chocolat au lait chaud.
Mais veillez à ce que le frigo familial soit toujours garni de yaourts à boire : ça, ils aiment et ainsi vous serez tranquille quant à leur quota de calcium qui est élevé en cette période d’adolescence.
Ados : ne les gavez pas de conseils nutritionnels
Ils savent tout !
Les ados connaissent par cœur tous les messages nutritionnels de prévention. Les 5 fruits et légumes par jour, etc., ça leur sort par les oreilles.
Ils ont intégré cette morale nutritionnelle : ils savent que l’excès de poids est nocif et c’est pourquoi ils rejettent un plat gras quand ils le voient. De plus, ils dénoncent volontiers la contradiction entre ces conseils nutritionnels qui passent en boucle en même temps que les publicités pour des produits gras et sucrés et des fast-foods. Alors inutile d’en rajouter, vous ne ferez que vous couper d’eux encore plus.
Cuisinez plutôt des pizzas équilibrées, pleines de légumes et de fromage, ou un simple poulet rôti avec de la vraie purée (pas des flocons gélatineux), et faites de la pâte à tartiner maison, moins grasse et moins sucrée, cela sera beaucoup plus utile.
Ados : le problème du petit déjeuner
Le refus du petit déjeuner classique, à table, avec les parents, est fréquent.
Si votre ado a décidé de sauter ce repas en prétextant qu’il n’a pas le temps, explorez ses envies.
Il boit juste un jus d’orange et s’achète des viennoiseries ou une pizza sur le chemin de l’école ? Proposez-lui des pains au chocolat maison ou le reste de la pizza de la veille. Il sera content de faire des économies sur son argent de poche.
Et si tout d’un coup votre ado a une passion pour les sardines à l’huile, ne hurlez pas s’il en mange aussi au petit déjeuner. Ça lui fera des protéines et des oméga-3.
Ados : des besoins caloriques importants
Un ado lors de ses poussées de croissance peut avoir besoin de 3000 calories par jour. Il a tout le temps faim et c’est normal.
S’il se rue dans les placards ou le frigo quand il rentre, c’est aussi normal. Surtout s’il a zappé la moitié du déjeuner à la cantine parce que « c’était dégueulasse » (ce qui peut souvent arriver, hélas).
À vous de remplir placards et frigo de bons produits : du pain frais (un garçon peut très bien avaler une baguette entière sans problème), du beurre et de la confiture pour mettre dessus, du chocolat, des compotes de fruits qui s’avalent facilement et que vous sucrerez un peu avec du miel, des fromages, des laitages, du jambon, des fruits, etc.
Si votre ado affamé a de quoi se rassasier avec des produits maison sains et pas avec des biscuits ou des chips industriels, tout ira mieux.
S’il ne trouve rien, il sortira pour aller manger ailleurs.
Ainsi, vous éviterez probablement bien des conflits.
Sources
www.lemangeur-ocha.com. Christine Rodier -"Alimentations adolescentes en France aujourd'hui".
https://www.nutripro.nestle.fr/dossier/nutrition-moments-de-vie/adolescents/articles/un-apercu-sur-lalimentation-des-adolescents