Vitamines, objets connectés, sports… : les nouveautés santé de l’hiver

Publié par Magalie Le Bihan
le 6/12/2016
Maj le
6 minutes
gros plan portrait d'une jeune femme noire souriante aux cheveux bouclés
Istock
L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Vitamines et probiotiques : les nouvelles gammes de compléments alimentaires

On utilise déjà depuis longtemps des complexes aux multivitamines pour gagner en vitalité en hiver ou en période de convalescence. Autre incontournable : les probiotiques, composés de micro-organismes vivants, qui ont fait une entrée fracassante sur le marché des compléments alimentaires ces dernières années, en prouvant leur efficacité sur de nombreuses maladies.

Cet hiver, les nouvelles formules à privilégier pour lutter sur tous les fronts seront celles qui contiennent à la fois des probiotiques et un mélange de plusieurs vitamines. Elles vous aideront à lutter contre les baisses d’énergie, malgré toutes les contraintes de votre vie quotidienne et à préparer votre système immunitaire face aux désagréments hivernaux. De plus, ces compléments alimentaires contiennent également pour la plupart des minéraux, dont le magnésium qui participe au maintien de l’équilibre émotionnel, le fer pour éviter l’anémie et le zinc qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. L’idéal est d’en faire une cure d’au moins un mois à l’entrée de l’hiver.

Les activités sportives « tendance » cet hiver pour garder la forme

On ne le redira jamais assez, mais conserver une activité physique régulière pendant la période hivernale est essentielle pour entretenir sa vitalité et son dynamisme, mais aussi pour favoriser une bonne qualité de sommeil et pour booster son système immunitaire.

Si vous êtes en quête de nouveauté, vous pouvez choisir parmi les activités sportives « tendance » de cette année :

  • Si vous aimez la danse, vous pourrez tester cet hiver l’afrovibe, mélange de danse « afro » et de fitness. Vous sculpterez votre silhouette efficacement et renforcerez votre système musculaire tout en travaillant le cardio, mais surtout en vous amusant sur des rythmes qui donnent la pêche !
  • Si vous préférez l’eau, l’aquapole était la nouveauté de la rentrée 2016 ! Originaire de Belgique, cette activité consiste à faire des exercices de pole dance autour d’une barre dans l’eau. L’aquapole permet de se muscler et de tonifier son corps en douceur grâce à l’eau. En musique, vous travaillez à la fois votre force, votre souplesse et votre cardio. Il y a moins de risques de se blesser et les articulations sont moins sollicitées grâce à l’immersion dans l’eau.
  • Si vous êtes « yoga addict », la tendance qui se développe à travers le monde est le « flying » yoga, ou yoga suspendu. Ce cours de yoga se pratique en suspension grâce à un hamac accroché au plafond et fait travailler à la fois les postures et la respiration. Au fil des séances, vous pourrez renforcer l'ensemble du corps, gagner en souplesse et améliorer votre capacité à lâcher prise. Ce type de yoga permet également de soulager les articulations et les problèmes de dos.
  • Pour les mordus de vélo, vous pourrez vous défouler de manière ludique lors des entrainements de « cycling indoor » d’un nouveau genre... Plongés dans le noir et face à un écran géant, les cyclistes pédalent en groupe, encouragés par un coach. Chacun suit son avatar sur l’écran qui se déplace sur une route virtuelle, entouré de paysages et de décors hors du commun, comme dans un jeu vidéo. Une excellente manière de dépenser beaucoup de calories et de renforcer son système cardio-vasculaire, tout en s’évadant !
  • Si vous en avez marre du banal cours d’abdos-fessiers, testez le UBound, du fitness sur un trampoline. Très accessible car les mouvements sont faciles, ce nouveau sport permet de brûler entre 900 et 1000 calories par heure et de travailler l'équilibre, le cardio, l'endurance et de solliciter tous les muscles : cuisses, fessiers et abdos. Le Ubound renforce également les articulations sans les traumatiser grâce à l'élasticité de la toile.

Les objets connectés santé de l’hiver 2016

Le sommeil est sans nul doute un des alliés privilégiés du bon fonctionnement du système immunitaire, surtout en hiver. Pour prendre soin de son sommeil, de nombreux objets connectés ont été conçus ces derniers temps, et notamment :

  • Les montres et bracelets qui analysent le sommeil : phases d’éveil, de sommeil profond ou paradoxal, durée des nuits, mouvements, etc… Des données utiles pour nous alerter sur la qualité de nos nuits.
  • L’oreiller, le brassard ou encore l’oreillette anti-ronflement : munis pour certains de nombreuses fonctionnalités intéressantes, ces nouveautés ont pour principale mission de vibrer pour inciter la personne à changer de position au moment où il commence à ronfler.
  • Le masque de sommeil connecté : grâce à lui, vous pourrez facilement faire une sieste réparatrice, vous remettre d’un décalage horaire, ou encore vous réveiller en douceur sans sensation d’étourdissement.

Cet automne, entre l’arrivée du paquet neutre et la campagne d’envergure nationale «Mois sans tabac » qui s’est déroulée en novembre, de nombreux fumeurs ont été sensibilisés à l’arrêt de la cigarette. L’hiver est vraiment la période idéale pour stopper le tabac… Si l’arrivée du froid démotive les moins accrocs à sortir fumer leur cigarette, d’autres profitent des bonnes résolutions du jour de l’an.

Enfin, on a tout intérêt à arrêter de fumer afin de limiter les complications des infections ORL. Pour vous motiver, pourquoi ne pas essayer ces nouveaux outils :

  • Le briquet connecté : vous définissez à l’avance, par le biais d’une application sur votre Smartphone, le nombre de cigarettes quotidiennes auxquelles vous avez droit, ainsi que les plages horaires. Votre briquet fonctionnera uniquement selon les indications que vous avez données. Concept intéressant, à condition d’être vraiment motivé(e) pour réduire sa consommation, et de se séparer de tous ses briquets traditionnels !
  • L’appli Tabac info service, téléchargeable gratuitement, reste peut-être le meilleur moyen d’arrêter de fumer, grâce à son e-coaching personnalisé, ses vidéos de soutien, ses conseils de tabacologues, ses astuces et ses mini-jeux. On ne perd rien à essayer !

Côté bébé, le dernier né des objets connectés réussit à combiner un babyphone et un purificateur d’air ! Vous allez d’une part pouvoir surveiller votre enfant grâce à la fonction caméra, son et détecteur de mouvements anormaux, mais aussi connaître en temps réel la qualité de l’air qu’il respire (présence de particules toxiques, d’éléments volatiles néfastes pour la santé ou d’une trop grande densité de poussière).

Enfin, autre outil pratique pour votre famille cet hiver : le thermomètre connecté. Il s’agit d’un thermomètre spécifique qui prend des mesures de température au niveau de la tempe du patient, et qui se connecte à un Smartphone, par le biais d’une application à télécharger. On peut créer un profil pour chaque personne de sa famille et conserver toutes les prises de température avec la date et l’heure précises, en y ajoutant des symptômes si on le souhaite. L’application contient également des conseils pratiques pour la prise de température et des fiches pour diagnostiquer les maladies les plus courantes en fonction des symptômes identifiés.

Sources

  • Site web Bion 3 Défense du laboratoire Merck : http://www.bion.fr/gamme-defense.html
  • Site web https://www.fitbit.com
  • Site web objetconnecte.net : http://www.objetconnecte.net/category/sante-connectee/page/3/
  • Site web tabac info service : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Partager :