Une visite chez le docteur, ça se prépare !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 23 Août 2005 : 02h00
Une consultation chez un médecin est toujours un moment important. Une bonne préparation permet de rendre l'entretien avec le médecin plus efficace. Les échanges se déroulent dans un court laps de temps et vous ne devez rien oublier, des propos qui vous sont tenus, et des questions que vous souhaitez poser.
PUB

1) Prenez rendez-vous. Le médecin sera davantage disponible et vous éviterez certainement une longue attente, inutile et stressante. Si vous le pouvez, privilégiez le matin : patients et médecins sont plus détendus. Précisez le but de votre visite (premier rendez-vous, visite annuelle, problème majeur urgent) afin que le temps nécessaire à votre consultation soit prévu. 2) N'oubliez pas vos papiers et documents : carte vitale, carnet de santé, ordonnances ou noms des médicaments, posologies et durées des prises, résultats d'examens, bilans, radio3) Etablissez la liste des sujets que vous souhaitez aborder, par ordre de préférence et d'urgence : problèmes de santé, dernier traitement suivi, examens réalisés, opérations, antécédents familiaux4) Lors de la consultation, osez poser toutes les questions que vous souhaitez : celles que vous avez inscrites sur votre liste et celles qui vous viennent durant la visite. N'ayez aucune gêne. Il n'y a pas de question bête et vous pouvez parler à votre médecin de problèmes psychologiques, familiaux, sexuels Et s'il ne peut pas vous aider, il vous conseillera un confrère. 5) Osez demander des explications et des précisions, notamment sur le diagnostic, le traitement, la posologie, les effets secondaires, le suivi, etc. 6) Résumez l'entretien avec votre médecin, afin d'être sûr d'avoir bien compris et de n'avoir rien oublié. N'hésitez pas à demander un aide mémoire écrit.7) Et surtout, n'attendez pas le dernier moment pour parler d'un dernier « petit problème ». Par gêne ou par pudeur, nombre de soucis de santé importants sont négligés car abordés trop tard, la main sur la poignée de la porte alors que la consultation est terminée

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 23 Août 2005 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Quand aller voir le médecin du travail ? Publié le 24/02/2014 - 07h32

La mission d’un médecin du travail est de s’assurer que le travail n’altère pas la santé physique ou mentale d’un travailleur. Pour cela, il existe des consultations organisées, mais il est aussi possible de passer une visite médicale auprès de son médecin du travail sur demande. Dans...

La sortie de l'hôpital et le suivi médicalPublié le 11/01/2008 - 00h00

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l'hôpital respecte votre liberté : si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, cela vous sera possible après avoir signé une décharge qui dégagera la responsabilité de l'hôpital.

Conseils pour parler à votre médecinPublié le 21/01/2008 - 00h00

Votre médecin, vous n'allez peut-être pas le voir très souvent, mais c'est pourtant une relation qui compte dans votre vie - qui pourrait la sauver, en fait. Voici cinq conseils pour que vos échanges soient à chaque visite constructifs.

Plus d'articles