Verrues : comment les éviter ?

© Istock

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses, quelques précautions permettent de limiter les risques d’infection.

PUB

Les verrues sont liées à une infection par un virus de la grande famille des papillomavirus. Elles sont donc contagieuses et la prévention repose sur tous les gestes pouvant limiter la propagation du virus.

PUB
PUB

On distingue deux modes de transmission :

• Directe, par simple contact peau à peau avec une personne infectée par le virus et donc également par auto contamination.
• Indirecte, via le contact avec une surface contaminée.

Les facteurs favorisants la transmission des virus responsables des verrues

• Il suffit de gratter une verrue pour que le virus se répande et soit transporté vers une autre zone. C’est ainsi que les personnes qui ont des verrues plantaires peuvent aussi en avoir sur les mains.
• Les lésions cutanées, car les virus pénètrent plus facilement si la peau présente une ouverture, même minime. Les lésions sont fréquentes lorsque l’on marche pieds nus sur une margelle de piscine par exemple. À noter également que l’humidité fragilise la peau. Le risque de contamination sera d’autant plus important après une douche chaude dans les vestiaires du gymnase ou lors des baignades en piscine collective.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Juillet 2017 : 14h02
PUB