Verrues chez l’enfant : 5 choses à savoir

© Istock

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et gênante. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer efficacement.

PUB

Les verrues sont provoquées par le papillomavirus

Il s'agit d'une infection cutanée sans gravité liée à la prolifération du virus papillomavirus au niveau de l’épiderme, qui forme une excroissance de peau plus ou moins importante. Les verrues sont extrêmement fréquentes chez les enfants, en particulier les 5-15 ans puisque l'on considère que 50 à 70% d'entre eux développeront des verrues vulgaires (au niveau des mains) et 20 à 30% des verrues plantaires (sur les pieds).

- Certains facteurs environnementaux jouent un rôle important dans leur dissémination, comme la fréquentation de milieux chauds et humides (piscines, salles de sport, transpiration des pieds), les contacts étroits entre individus (vie en collectivité, scolarité) ou encore la taille de la famille (plus elle est grande, plus les verrues sont fréquentes).

PUB
PUB

En pratique, il suffit qu’une personne porteuse de verrues dépose quelques cellules de peau infectée sur un carrelage de piscine ou un tatami de judo, pour que le virus entre en contact avec votre enfant et que ce dernier soit infecté. Il faut ensuite de deux à six mois pour que la verrue apparaisse sur les mains ou les pieds. Certains enfants n’auront jamais de verrues quand d’autres n’arriveront pas à s’en débarrasser : par exemple, un enfant un peu stressé voire anxieux aurait d’avantage de risques d'en être affecté que son camarade plus zen.

Ne pas confondre verrue et molluscum contagiosum

Chez les enfants, les verrues se situent principalement sur les mains ou les pieds. Les verrues forment des excroissances de peau dures, rugueuses et bien délimitées. Elles sont généralement de la même couleur que la peau, avec parfois un ou plusieurs points noirs dans son centre. Les verrues plantaires peuvent être douloureuses, surtout lorsqu’elles sont situées sous la plante du pied ou au niveau d’un ongle. Elles sont différentes du molluscum contagiosum, autre type de virus fréquent chez l’enfant, qui se présente sous la forme de petites surélévations cutanées rosées de moins de 5 mm, parfois nombreuses et présentes sur le corps ou le visage.

Les verrues sont très courantes, surtout chez les enfants. La grande majorité des verrues chez les enfants peut être traitée à la maison, avec un produit acheté en pharmacie. Découvrez les solutions faciles et efficaces adaptées aux enfants.

 

Publié le 20 Juillet 2017 | Mis à jour le 14 Septembre 2018
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB