Venez donc prendre l'apéritif !

© Istock

C'est une invitation qu'on lance facilement pendant ces semaines d'été. Hors de question de sortir les cacahuètes et le saucisson, ni de se contenter des sempiternelles crudités plongées dans le fromage blanc. Vous pouvez mieux faire pour votre réputation.

Surtout si l'apéro se prolonge en dîner ! Voici quelques idées.

Publicité

Des condiments et des tartines

Tous les condiments ci-dessous se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Vous en aurez ainsi toujours sous la main si un apéro se décide au dernier moment. Ils sont pour 8 personnes environ mais tout dépend des appétits et de la quantité que chacun se tartinera. S'il en reste, vous les terminerez pour assaisonner des légumes.

Publicité
Publicité

Vous pouvez les servir seuls ou avec quelque chose d'autre : chacun garnira sa tartine comme il le veut, avec ou sans la garniture.

Faites griller de grandes tartines de différents pains au dernier moment. Enveloppez-les dans une serviette pour qu'elles restent tièdes, c'est bien meilleur.

Guacamole maison

Écrasez la chair de 4 avocats, mélangez-la avec 2 tomates mondées et 6 petits oignons blancs taillés en dés. Assaisonnez avec 2 cuil à café de piment d'Espelette, le jus de 2 citrons, du sel. Et mélangez avec 4 cuil à soupe d'huile d'olive.

Servez avec du saumon fumé recoupé en petites tranches.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 06 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 08 Août 2012 : 15h05