Le vaginisme ou l'impossibilité de faire l'amour

Certains couples, mariés depuis plusieurs années, n'ont encore jamais fait l'amour. Non qu'ils n'en ressentent pas l'envie, mais mécaniquement parlant, cette pratique semble impossible. Et ce n'est pas si rare. Que se passe-t-il chez eux ? Qu'est-ce que le vaginisme?
© Istock
Sommaire

Quels sont les symptômes du vaginisme ?

Le plus souvent, le couple commence par consulter un gynécologue pour demander si l'épouse souffre d'une malformation. En effet, son vagin ne se laisse pas pénétrer par le pénis de son conjoint.

Pourtant, elle l'aime, elle éprouve du désir. Le gynécologue regarde, et observe que la vulve est tout à fait normale. Quand il essaye d'introduire un spéculum ou de faire un toucher vaginal, il voit que cette femme se contracte terriblement, qu'elle serre très fort les muscles autour de son vagin, rendant l'exploration quasi-impossible.

Comment s'explique le vaginisme ?

Le vaginisme est une contraction réflexe, involontaire, donc incontrôlable, des muscles situés autour du vagin.

L'orifice vaginal, bien que tout à fait normal, refuse de se laisser pénétrer. C'est la raison pour laquelle faire l'amour est impossible.

Pourtant, le plus souvent, ces couples font l'amour à leur manière, sans pénétration vaginale, mais avec toutes les caresses que leur imagination leur permet d'inventer ! Et s'ils consultent, c'est habituellement qu'ils désirent devenir parents, ce que ce vaginisme les empêche de réaliser.

Les origines possibles du vaginisme

Pourquoi une femme peut-elle souffrir d'une telle contraction involontaire, qui l'empêche de profiter d'un des plus beaux plaisirs de la vie ? On retrouve souvent une éducation sexuelle totalement inexistante, voire très négative de la part des parents, une peur de la sexualité, de l'agressivité masculine. Il est beaucoup plus rare de découvrir que l'origine de ce trouble remonte à une agression sexuelle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.