Urgences : en vacances, faites le 112 !

© getty

Les dernières statistiques montrent que le 112 n'est pas encore suffisamment connu. Ce numéro est pourtant très important : il vous permet d'atteindre les services de secours dans n'importe quel pays de l'Union Européenne.

PUB

Le 112, les urgences partout !

Composer le 112 sur n'importe quel téléphone mobile ou fixe dans toute l'Union Européenne vous donnera le service des urgences le plus proche. Introduit en France par une circulaire du 21 avril 1995,disponible partout qu'en 2000, il a plusieurs avantages :

PUB
PUB
  • Vous n'avez qu'un seul numéro à retenir, quel que soit le pays où vous vous trouvez.
  • La personne que vous avez au téléphone pourra soit traiter l'appel directement, soit rediriger votre appel vers le service compétent. Donc le 112 peut servir pour appeler une ambulance, mais aussi les pompiers ou la police.
  • Les Etats, qui sont chargés d'organiser le 112, essaient de faire en sorte que les opérateurs connaissent plusieurs langues, ou au moins l'anglais.
  • Le service du 112 est en mesure de vous localiser, à partir d'un fixe ou d'un mobile, au cas où vous ne pourriez pas expliquer vous-même où vous vous trouvez.

En France, le 112 aboutit, selon les départements, soit au centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers, soit au SAMU.

Il ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.

Comment utiliser le 112 ?

L'utilisation du 112 est similaire à celle de tous les services d'urgence:

  • Tout appel est gratuit. Vous pouvez normalement appeler le 112 même si vous n'avez pas de forfait spécifique pour l'étranger.
  • Appelez uniquement si vous êtes dans une situation d'urgence ou que vous en êtes témoin. Tout appel non urgent, et bien sûr tout canular, encombre la ligne et met en danger les personnes qui ont réellement besoin d'aide.
  • Une fois que vous êtes en ligne, donnez clairement votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • Si vous avez appelé le 112 par erreur, ne raccrochez pas mais expliquez la situation à l'opérateur. Sinon, vous risquez de voir débarquer les secours…
Publié le 13 Juillet 2011 | Mis à jour le 21 Juin 2016
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : www.
Voir + de sources
ec.europa.eu