Une autre vie grâce à un chien

La plupart du temps, ils doivent faire appel à des proches pour leurs déplacements et pour beaucoup de gestes de la vie quotidienne. L'autonomie, c'est pourtant ce à quoi les personnes handicapées aspirent en premier lieu. Un chien guide ou d'assistance peut leur permettre d'accéder à une indépendance et une qualité de vie remarquable, mais trop peu de handicapés par manque d'informations ou par crainte de ne pas avoir le profil ou les moyens financiers osent en faire la demande.
Des chiens pour tous, remis gratuitement
Mille cinq cents équipes chien/déficient visuel vivent ensemble actuellement et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, créée en 1952, remet chaque année 160 nouveaux chiens à leurs maîtres. Côté Handi'Chiens qui existe depuis 20 ans, ce sont déjà 1 000 chiens formés et actuellement environ 100 par an. Coût de chaque opération : 13 000 € qui représentent les frais de sélection, d'entretien du chien pendant deux ans, son suivi dans sa famille d'accueil, sa formation à l'école, le stage de formation du maître, le suivi du couple maître/chien pendant toute la longueur de leur vie commune, et les frais de fonctionnement des associations. Pourtant, grâce aux dons de fondations, d'entreprises, de particuliers, de subvention des collectivités ou de legs, ces chiens ultra-performants sont remis gratuitement à leurs utilisateurs.
Le chien guide, pour des déplacements faciles en toute sécurité
"En voyant un ami avec son chien guide qui parcourt toute la France et est en mobilité permanente pour son travail, j'ai été épatée... ça m'a fait envie", raconte Nathalie 35 ans. Baloo, croisé Labrador/Golden, non seulement réagit au quart de tour aux ordres de sa maîtresse (il connaît 50 mots et sait aller à droite et à gauche, tout droit, trouver à la demande les portes, les escaliers, les chaises libres, le guichet...), mais il sait aussi la guider sur les trajets habituels qu'il a mémorisé. Baloo, suivant les horaires, amène spontanément sa maîtresse à l'école des enfants, à la Poste ou au travail. Il anticipe les obstacles, devant, sur les côtés, mais aussi les trous et les obstacles en hauteur et fait se décaler sa maîtresse. Sabrina, maman de deux petits de 4 et 2 ans, se laisse guider en toute sécurité par Velcro, 5 ans. " Les trajets sont fluides, c'est moins de fatigue et de concentration ce qui me permet de m'occuper de mes enfants et de discuter avec eux sans stress."
Un chien d'assistance adapté à chaque handicap
Kelly, 20 ans, a un handicap moteur et ne peut pas marcher sans un appui qui lui permet de garder son équilibre. Depuis un an, grâce à Bilbo qui lui a été remis par Handi'Chien, elle est enfin indépendante et va seule à la Fac. Bilbo l'aide à marcher mais est aussi capable de saisir et ramasser un objet sans l'abîmer (même une feuille de papier, une pièce de monnaie ou une bouteille d'eau), ouvrir et fermer un tiroir, une porte, aboyer sur commande, apporter le téléphone. Il sait comme les chiens guides, bien se comporter en toutes circonstances puisqu'il est susceptible d'accompagner sa maîtresse partout où elle va : bancs d'université, magasins, théâtre, cinéma, concerts, grandes surfaces... Bilbo a été formé pour assister le handicap de Kelly, mais chaque chien après une base d'apprentissage commune sera plus finement adapté à celui de son futur maître pendant le stage qu'il feront ensemble avant le départ de leur vie commune. Ils peuvent ainsi assister une personne en fauteuil ou être destinés à un autre type de handicap.
Les chiens d'Éveil
Les chiens d'Eveil sont des Chiens d'Assistance qui ont fait preuve, pendant leur formation, de dispositions plus particulièrement adaptées à une fonction d'assistance d'enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d'enfants polyhandicapés qu'à celle de Chien d'Assistance pour personnes en fauteuil roulant. Certaines commandes et aptitudes seront encouragées : ramper, travailler au sol, multiplier les activités de jeu font alors partie du quotidien et de la mission du Chien d'Assistance. Ces chiens sont confiés aux parents. C'est alors à eux de gérer le chien et d'utiliser ses compétences extraordinaires pour stimuler, éveiller, calmer l'enfant et lui faire passer des messages de manière ludique, en essayant de soulager, de dédramatiser les moments difficiles. Par son calme, sa délicatesse ou sa demande permanente de câlins, le chien va créer des liens de complicité avec l'enfant en toute sécurité, secondant et rassurant les parents. Développer le langage, faire ouvrir une main fermée depuis des années, vivre des échanges de regards jusqu'alors inexistants, ce sont quelques-uns des moments forts en émotion que vivent les parents grâce au chien.
De la naissance au maître, le parcours du chien
Sélectionnés par les associations, ils intègrent entre deux et trois mois leur famille d'accueil pour 10 mois pour les chiens guides et 14 mois pour ceux d'assistance, où ils seront suivis régulièrement par les éducateurs. Ils entrent ensuite à la "Grande École" où ils apprendront pendant 6 mois en s'amusant les 50 ordres nécessaires, mais aussi à vivre en bonne intelligence avec d'autres animaux, à inhiber leur instinct de chasse, et à évoluer calmement dans toutes les situations possibles. Cette formation est couronnée par le stage d'adaptation et de transmission pendant lequel ils vont faire la connaissance de leur nouveau maître. Une nouvelle vie peut alors commencer avec un suivi à domicile des formateurs pour s'assurer que tout va bien logistiquement et affectivement !
Participez à l'éducation d'un chiot
Les Familles d'Accueil, trop peu nombreuses pour répondre aux besoins, ont pour mission pendant un an pour les chiens guides, et 16 mois pour ceux d'assistance, de transformer le chiot en un chien équilibré, parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. Il connaîtra aussi les commandes de base "assis, couché, pas bouger, viens..." et répondra à 30 ordres. Une famille qui va apporter au chiot toute l'attention qu'il mérite en conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins ! Alors, si le coeur vous en dit, postulez !
Bon à savoir
À qui s'adresser pour obtenir un chien, pour devenir famille d'accueil ou pour faire des dons déductibles d'impôts.
Pour les Chiens Guides : un numéro vert 0800 14 78 52 et www.anmcga.chiensguides.fr
Pour Handi'Chiens : 01 45 86 58 88.
Sources
Côté santé