Un guide des urgences pour les petits

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 11/12/2002
Maj le
2 minutes
Autre
Réalisé avec la collaboration des meilleurs spécialistes des urgences pédiatriques ce guide constitue un outil pratique à l'usage des parents et de toutes personnes ayant la responsabilité d'un enfant. En attendant l'arrivée des secours, chaque seconde compte. Connaître les « gestes qui sauvent » pourrait éviter 50% des drames.

Chaque année, on dénombre plus d'un million d'accidents domestiques chez les enfants, dont 100.000 intoxications médicamenteuses et 1.000 brûlures graves. Entre 1 et 4 ans, plus d'un enfant sur trois est hospitalisé et un sur cinq en décède.Certes, le risque zéro n'existe pas, mais nombre de drames pourraient être évités grâce à quelques gestes simples. Encore faut-il les connaître !

Pour combler une méconnaissance certaine, le SAMU de Paris et la Croix-Rouge française ont parrainé la réalisation d'un « guide des urgences de l'enfant et du nourrisson ». Cet ouvrage passe en revue toutes les situations d'urgence, de la petite plaie à la diarrhée, en passant par l'arrêt respiratoire ou l'ingestion d'un corps étranger.

Il vous apprendra notamment comment :

  • préserver votre enfant des dangers qui le menacent (lieux dangereux, situations à risque, erreurs à éviter, mesure de prévention…) ;
  • réagir immédiatement à un accident grave (gestes qui sauvent en cas de brûlure, arrêt cardio-respiratoire, chute, intoxication, étouffement, noyade, fracture…) ;
  • reconnaître et faire face à une urgence médicale (convulsions, fièvre élevée, déshydratation, bronchiolite…) ;
  • prendre en charge un choc psychologique (évènements traumatisants, symptômes à connaître, attitude à adopter…) ;
  • traiter les petits bobos du quotidien (piqûres, morsures, plaies, bosses, saignements…).

Sources

Guide des urgences de l'enfant et du nourrisson, Editions Tribune Santé, 240 pages, 26,90 euros. Parrainé par le SAMU de Paris et la Croix-Rouge française. Réalisé avec le concours de 118 professeurs de médecine spécialistes des urgences pédiatriques.

Partager :