Un cocktail pour vieillir en forme

Publié par Dr Agnès Lara
le 21/05/2002
Maj le
3 minutes
Autre
Après les désillusions de la DHEA, pourra-t-on encore croire au miracle des substances antivieillissement ? Peut-être bien si l'on en croit les résultats obtenus par Bruce Ames. Ce chercheur américain a composé un cocktail dont les effets chez le rat se sont avérés étonnants.

Plus l'homme augmente sa durée de vie et plus il cherche à profiter pleinement de ses vieux jours, c'est-à-dire à vieillir en forme. Plusieurs substances « miracles » ont bénéficié des faveurs des seniors. Après les vitamines, puis la DHEA, aujourd'hui en perte de vitesse, il semble que d'autres candidats plus sérieux puissent prochainement voir le jour.

Un cocktail tonique

Deux produits présents à l'état naturel dans le corps humain, l'acetyl L-carnitine ou Alcar et l'acide lipoïque (LA) étaient déjà connus pour leurs effets stimulants. Un scientifique américain, Bruce Ames, déjà célèbre pour la mise au point d'un test de détection des substances potentiellement cancérigènes a eu l'idée de les associer afin de combiner leurs effets.

Un dopage du métabolisme

La plupart des substances candidates contre le vieillissement avaient pour effet de stimuler le métabolisme en activant le fonctionnement des mitochondries. Ces structures présentes en grande quantité dans toutes les cellules qui constituent le corps humain sont de véritables centrales énergétiques. Elles fournissent de l'énergie sous une forme chimique directement utilisable par nos cellules. Lorsqu'elles sont stimulées, c'est l'ensemble des rouages de notre organisme qui s'en trouve accéléré, comme au temps de ses 20 ans.

Des antioxydants antivieillissement

Oui mais attention, quand la machine s'emballe, elle pollue aussi davantage : elle produit des molécules à fort pouvoir oxydant très agressives pour les tissus et responsables de leur vieillissement. C'est pourquoi Ames a choisi d'associer l'Alcar, un stimulant de l'activité mitochondriale, et le LA, un lipide à fort pouvoir antioxydant.

Des " Ratsjeunis "

Après deux mois d'un régime à fortes doses d'Alcar et de LA, des rats âgés ont retrouvé un niveau d'activité métabolique proche de celui existant chez de jeunes rats. Des effets très positifs ont également été enregistrés sur d'autres marqueurs du vieillissement tels qu'une diminution du stress oxydatif et une augmentation de la capacité de mémorisation. La condition physique des animaux traités s'est révélée exceptionnelle pour leur âge, tant du point de vue de leur endurance que de leur agilité.

Ces résultats, très encourageants, ne doivent cependant pas faire oublier que le rat possède une physiologie très différente de la nôtre et que des tests supplémentaires seront nécessaires pour vérifier ces résultats et tester l'efficacité et la non toxicité de ces produits sur l'homme. Ames a d'ores et déjà créé sa propre fondation qui sera chargée des essais cliniques. Les premiers résultats devraient être connus d'ici un an.

Sources

Ames B.N. et coll., Proceedings of the National Academy of Sciences 2002. Vol. 99: 2356-2361; 1870-1875; 1876-1881.

Partager :