Trucs et astuces pour ménager vos cervicales

© Istock

Lors des activités de la vie quotidienne ou pendant une séance de sport, la réalisation d'un mauvais mouvement peut avoir de lourdes répercussions sur les cervicales. Il faut dire que le cou est une zone fortement sollicitée et une région très délicate. Il est important d'entretenir nos cervicales. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir ou pour soulager vos cervicales.

PUB

Aïe, j'ai mal au cou

Si certains mouvements ou postures sont très dangereux pour les cervicales (ceux qui sont mal réalisés), l'ennemi numéro 1 de notre cou, c'est bien l'inactivité. Quels que soient votre sensibilité et vos antécédents, la région du cou s'entretient régulièrement, elle s'assouplit et se tonifie. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à la faire travailler, au contraire, mais à condition de réaliser les bons mouvements dans de bonnes conditions.

PUB
PUB

Le massage du cou

Un massage doux et régulier de la nuque s'accompagne d'un bien-être et du soulagement de certaines douleurs cervicales. À pratiquer régulièrement le soir avant de se coucher. Le massage peut être réalisé avec une préparation à base de camphre, une huile de massage ou une huile essentielle de lavande ou de géranium. Sachez également que la chaleur calme la douleur, détend les muscles et réduit la raideur articulaire (bouillotte, chaufferette, lampes à infrarouges, bain ou douche chaude, gant de toilette humide, etc.).

Publié le 07 Septembre 2009 | Mis à jour le 29 Août 2011
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Barbara Meyer, Ma forme au naturel, Éditions Eyrolles.