Troubles digestifs

Qu'il s'agisse de l'estomac ou des intestins, les troubles digestifs sont fréquents. Ils sont le plus souvent liés à une mauvaise hygiène de vie et à une alimentation anarchique.
Publicité

Troubles digestifs : divers et variés

Nombreuses sont les manifestations des troubles digestifs : ballonnements, douleurs plus ou moins fortes au niveau de l'estomac ou des intestins, sensation d'avoir du mal à digérer, brûlures d'estomac, constipation et/ou diarrhées. Un grand nombre de maladies plus ou moins graves peuvent être la cause de ces troubles digestifs. Lorsque ceux-ci surviennent brutalement, sont particulièrement gênants, ou durent longtemps, il faut avant tout consulter son médecin. Il prescrira les examens nécessaires qui détermineront les causes de ces troubles digestifs.La plupart du temps, il s'agit heureusement d'affections bénignes, même si elles sont gênantes.

Fonctionnement digestif

L'appareil digestif est particulièrement riche en fibres nerveuses, d'où le qualificatif de "second cerveau" qu'on lui attribue souvent. En effet, tout le système digestif est soumis au système nerveux végétatif qui échappe totalement à la volonté et à la conscience. Ce système est composé de deux sortes de fibres : les sympathiques qui diminuent l'activité du système digestif et les parasympathiques qui exercent l'effet contraire. Elles agissent en même temps, les unes prenant parfois le pas sur les autres. Par exemple, les fibres nerveuses para sympathiques activent l'acidité de l'estomac tandis que les sympathiques la freinent. Il suffit que les premières, pour diverses raisons, s'agitent plus que les secondes pour que l'on éprouve des brûlures d'estomac, trouble digestif fréquent surtout chez les personnes stressées.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 13 Août 2009 : 02h00
PUB
PUB