Traitements anti-poux : pas de produits vétérinaires sur la tête des enfants !

© getty

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte les parents afin qu’ils n’appliquent pas de produit vétérinaire sur la tête de leurs enfants pour lutter contre les poux.

PUB

A chacun ses médicaments

Les autorités sanitaires rappellent qu’un « traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant ». Cet avertissement fait suite à un nouveau signalement de l’Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées et de pharmaciens constatant que certains clients recourent à des produits vétérinaires contre les poux pour eux-mêmes ou leurs enfants.

Or ces produits n’ont pas été évalués chez l’homme. Les études toxicologiques et cliniques considérées pour accorder leur autorisation de mise sur le marché (AMM) n’ont été réalisées que sur l’espèce animale. Les procédures évaluant les insecticides ou acaricides destinées à l’homme sont bien distinctes de celles menées pour la délivrance des AMM vétérinaires. En l’occurrence, la peau des hommes et à plus forte raison celle des enfants ne présente pas les mêmes caractéristiques que celle de nos animaux de compagnie, avec un risque d’effets secondaires, notamment d’hypersensibilité.

PUB
PUB

Ne pas utiliser de produit vétérinaire chez l’enfant

On retiendra que même si les produits vétérinaires sont en vente libre en pharmacies, en animaleries, voire en grandes surfaces, ils doivent être strictement réservés à un usage chez les animaux de compagnie. Il ne faut en aucun cas les employer chez les enfants. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien afin qu’il vous propose un produit anti-poux adapté.

À noter qu’une alerte similaire a déjà été lancée par l’Anses en 2011…

Publié le 16 Décembre 2014 | Mis à jour le 16 Décembre 2014
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Agence de sécurité sanitaire (Anses), « Traitements anti-poux des enfants, les médicaments vétérinaires ne sont pas adaptés », 15 décembre 2014, https://www.
Voir + de sources
anses.fr/fr/content/traitements-anti-poux-des-enfants.
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés