Le traitement de l'herpès : aciclovir et valaciclovir

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Janvier 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 15 Avril 2013 : 13h00
L'herpès se soigne grâce à des médicaments antiviraux. Ils permettent de traiter les crises ou de les espacer. En complément du traitement médicamenteux, un soutien psychologique peut être mis en place afin d'aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Pour que la prise en charge soit la mieux adaptée possible, il est en général utile de la réévaluer régulièrement.
PUB

La prise en charge de l'herpès est bien codifiée

Dès 2001, une conférence de consensus organisée par la Société française de dermatologie et la Haute autorité de santé (HAS, anciennement ANAES), a permis de formuler un ensemble de recommandations toujours d'actualité.

PUB
PUB

Le traitement de l'herpès via l'aciclovir

L'aciclovir (Zovirax®) est un médicament dont l'efficacité est bien démontrée.

Il agit en bloquant la synthèse de l'ADN du virus de l'herpès (HSV) et empêche ainsi sa multiplication.

Il a prouvé son intérêt dans le traitement de l'herpès, qu'il soit localisé au niveau de la peau, des muqueuses et au niveau des yeux, chez les personnes ayant des défenses immunitaires normales ou diminuées. Il agit en traitant la crise mais aussi en prévention de sa survenue.

L'aciclovir est disponible :

  • en comprimés,
  • en suspension buvable,
  • en crème pour application cutanée,
  • en pommade ophtalmique,
  • en préparation pour injection intraveineuse.

Ces différentes présentations permettent d'adapter le traitement à l'âge (adulte ou enfant), à la localisation de l'herpès et à sa sévérité.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Janvier 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 15 Avril 2013 : 13h00
Source : " Combattre l'herpès ", Michel Cymes et Françoise Ramel, guide France info, éditions Jacob-Duvernet.
PUB
PUB
A lire aussi
Herpès génital : des symptômes à reconnaîtrePublié le 31/07/2006 - 00h00

Dû à un virus sexuellement transmissible extrêmement contagieux, l'herpès génital touche près de 20% des adultes. Reconnaître les symptômes permet de bénéficier rapidement d'un traitement efficace et de limiter la transmission du virus de l'herpès génital.

Bouton de fièvre, baiser dangereuxPublié le 15/02/2005 - 00h00

Le bouton de fièvre ou herpès du visage, est dû à un virus particulièrement contagieux. Il se transmet très facilement lors d'une poussée, en échangeant un simple baiser. Des facteurs déclenchants aux signes annonciateurs, en passant par les caractéristiques des poussées jusqu'au...

10 conseils pour vivre avec un herpès Publié le 28/01/2008 - 00h00

Pas moins de 3 millions de Français seraient touchés par un herpès. Cette maladie virale hautement contagieuse peut toucher le visage, avec notamment le bouton de fièvre, ou d'autres parties du corps, comme avec l'herpès génital. La vie quotidienne nécessite quelques ajustements. Dix conseils...

Plus d'articles