Tout savoir sur l'hydrothérapie du côlon

Le lavement ou hydrothérapie du côlon se remet au goût du jour
La méthode hydrothérapie du côlon a déjà convaincu Outre-Atlantique et effectue ses premiers pas en Europe. Mais elle n'est pas vraiment nouvelle. Il s'agit en fait d'une version améliorée et technologique du lavement, pratique ancestrale datant de l'Antiquité et qui a longtemps été perçue comme une condition essentielle au bien-être corporel...
L'hydrothérapie du côlon est un traitement simple
Le côlon, également appelé "gros intestin", joue un rôle essentiel qui consiste à absorber le liquide des déchets et à comprimer le reste. En prendre soin est donc bénéfique pour le corps entier. C'est ce que propose l'hydrothérapie du côlon, technique de nettoyage du gros intestin. Son fonctionnement est très simple: l'hydrothérapeute introduit par le rectum de l'eau tiède dans le gros intestin à l'aide d'un tuyau relié à un appareil. Pendant que l'eau circule pendant quelques minutes dans l'intestin, l'hydrothérapeute effectue des massages abdominaux. L'opération est répétée plusieurs fois au cours de la séance. Les déchets divers (selles, mucus…) qui se sont logés dans le côlon sont ainsi éliminés. Pratiquement, une séance dure entre trois quarts d'heure et une heure. Deux à trois séances par an suffisent.
Bien-être retrouvé!
Problèmes de digestion ou de constipation, insuffisance rénale, règles douloureuses, maux de tête, allergies, asthme… Désintoxiquer l'organisme grâce à la technique de l'hydrothérapie du côlon aurait des effets positifs sur plusieurs fonctions corporelles. Même la peau en profite en retrouvant son éclat et l'amincissement serait facilité. Un nombre important d'avantages qui peuvent s'avérer utiles dans certains cas…
Attention cependant : cette méthode n'étant pas encore réglementée, il est primordial de consulter un médecin, avant de se décider, et de bien se renseigner quant aux choix de l'hydrothérapeute.
L'hydrothérapie du côlon, oui, mais...
L'hydrothérapie du côlon n'est pas conseillée dans tous les cas. A éviter si...
- vous souffrez de troubles cardiaques et rénaux sévères
- vous souffrez d'une fissure anale grave
- vous avez récemment subi une intervention chirurgicale du côlon
- vous êtes atteint d'une tumeur rectale ou intestinale
- vous souffrez de la maladie de Crohn
Il est inutile de laver ses polypes ou son cancer du côlon !
Attention, l'hydrothérapie n'a aucun effet sur le cancer du côlon ou sur les polypes. Le plus important est se faire dépister après l'âge de 50 ans. Il convient également de consulter un médecin en cas de signes de type changement de transit ou présence de traces de sang dans les selles. Encore une fois, laver son côlon ne dispense pas du dépistage du cancer du côlon !