Tous les asthmatiques doivent se faire vacciner contre la grippe !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 25/11/2008
Maj le
3 minutes
Autre
La vaccination contre la grippe est recommandée chez tous les asthmatiques car cette maladie virale est potentiellement très grave chez les personnes atteintes d'asthme. Malgré une prise en charge à 100%, la couverture vaccinale est très insuffisante : seuls 13% des enfants asthmatiques sont vaccinés !

Programme vaccinal contre la grippe

Pour inciter les personnes les plus fragiles à se faire vacciner contre le virus de la grippe, l'Assurance maladie leur propose une prise en charge intégrale du vaccin. C'est ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus reçoivent chaque année à leur domicile un document les invitant à se faire vacciner gratuitement. Cette procédure concerne également les personnes atteintes de certaines maladies chroniques telles que diabète, insuffisance cardiaque, drépanocytose, etc.

Vaccin gratuit pour les asthmatiques

Depuis 2000, les pathologies respiratoires et l'asthme sévère ont été ajoutés à la liste de ces maladies. Ce n'est qu'en novembre 2006 que la prise en charge à 100% a été élargie à toutes les personnes asthmatiques (à partir de l'âge de 6 mois), quelle que soit la sévérité de l'affection.

Mais en pratique, cette recommandation reste trop peu suivie et le nombre d'asthmatiques vaccinés est insuffisant, même si la couverture vaccinale augmente avec la sévérité de l'asthme.

Pourquoi est-il si important de vacciner contre la grippe les enfants asthmatiques ?

Chez tous les asthmatiques, le virus de la grippe est susceptible de déclencher des complications graves, et encore plus particulièrement chez les enfants.

Ensuite, parce que les enfants attrapent beaucoup plus souvent la grippe qu'on ne le croit et beaucoup plus souvent que les adultes.

On estime que le pourcentage d'enfants en âge scolaire infectés par le virus de la grippe est de l'ordre de 50%. C'est ainsi qu'ils jouent un rôle considérable dans la transmission de la grippe lors des épidémies. D'ailleurs, chez les enfants, le pic épidémique précède régulièrement le pic épidémique des adultes d'environ 2 semaines.

Comment est-ce possible ? C'est que plus un enfant est jeune, plus la grippe est difficile à diagnostiquer. Elle peut même passer inaperçue chez un jeune enfant, alors qu'elle cloue au lit un adulte de façon caractéristique. Mais la grippe peut aussi être redoutable et entraîner des hospitalisations chez les très jeunes enfants, pour des pneumonies ou d'autres complications comme l'apparition d'un asthme.

En conclusion

Les enfants asthmatiques et les adultes asthmatiques, quelle que soit la sévérité de leur affection, doivent se faire vacciner contre la grippe. Si vous n'avez pas reçu de courrier indiquant que le vaccin est pris en charge à 100%, contactez votre caisse d'Assurance maladie. Si l'épidémie a débutée, dépêchez-vous, car il faut compter un délai d'une quinzaine de jours entre l'injection et l'immunisation effective contre le virus de la grippe.

Sources

Le Quotidien du médecin, 28 octobre 2008 ; le Panorama du médecin, 17 novembre 2008

Partager :