Le Top 15 des aliments santé et longévité

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés "d’alicaments".
© Istock
Sommaire

L'ail

L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, drainants et hypotenseurs artériels. Grâce aux flavonoïdes antioxydantes qu’il contient, l’ail joue aussi un rôle dans la prévention des cancers digestifs, des maladies cardiovasculaires et la baisse du taux de cholestérol.

L’oignon

L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. L’oignon tue les bactéries responsables des caries, gingivites, parodontites et de certaines angines. L’oignon inhibe certains médiateurs de l’inflammation, ce qui fait de cette alliacée un allié potentiel dans les maladies inflammatoires comme l’asthme et dans le tabagisme.

Les autres herbes aromatiques

Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). Ces terpènes sont capables d’agir sur une grande variété de tumeurs en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses ou en provoquant leur mort.

Le curcuma et le poivre noir

Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. Associé à du poivre noir, les propriétés du curcuma sont décuplées.

Le soja

Le soja contient des isoflavones, de puissants antioxydants qui diminuent le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, abaissent le taux de cholestérol et soulagent certains signes de la ménopause.

Le soja se présente sous la forme de tofu, tempeh, miso, edamame (les fèves de soja cuites), sauce au soja, lait de soja ou yaourts au soja. Attention, les germes de soja n’ont rien à voir avec le véritable soja. En plus des isoflavones, le soja possède de nombreux atouts : teneur élevée en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Jean-Paul Curtay : Okinawa aux Editions Anne Carrière; Dr David Servan-Schreiber : Anticancer aux Editions Robert Laffont.