Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Quelles sont les vertus santé du tilleul ?
Du tilleul pour dormir : la réputation est méritée
Qui ne s’est jamais vu conseiller un petit tilleul pour résoudre des problèmes de sommeil bénins ?
La plante est réputée sédative depuis de très nombreuses années et dans le monde entier.
Une simple tisane de fleurs de tilleul séchées sera suffisante pour vous aider à vous endormir. Vous en trouverez facilement dans tous les supermarchés et dans les magasins bio. Son côté sédatif rend aussi le tilleul intéressant pour les gens qui sont simplement stressés. Si en soirée elle vous aide à dormir, en journée la tisane de tilleul va vous aider à travailler dans la sérénité !
Avez-vous déjà remarqué que la tisane de tilleul devient légèrement gluante une fois qu’on la trempe dans l’eau ? C’est qu’elle contient des mucilages, substances visqueuses bien connues. Pour éviter cela, utilisez de l’eau pas trop chaude pour faire votre tisane (en-dessous de la température d’ébullition).
Le tilleul, bon pour la digestion aussi !
Le tilleul peut aussi être utilisé pour autre chose que s’endormir. Son effet relaxant s’observe aussi sur le système digestif, c’est pourquoi il peut calmer les crampes intestinales pendant une gastro. Comme en plus les tisanes sont un très bon moyen de s’hydrater en cas de diarrhée, ça en fait un bon allié pour la période d’épidémie…
Par ailleurs, l’aubier (une partie de l’écorce) du tilleul est recommandé par certains phytothérapeutes pour améliorer la santé du foie, diminuer le risque de calculs biliaires et les ballonnements.
Le tilleul en usage externe c’est bon pour la peau !
Enfin, le tilleul est conseillé pour guérir les crevasses, gerçures, piqûres et autres petites irritations de la peau. Il peut aussi calmer les démangeaisons. C’est pourquoi il est présent dans beaucoup de crèmes que vous trouverez en pharmacie. Pour l’utiliser vous-même, vous pouvez appliquer sur la peau irritée un linge trempé dans de la tisane de tilleul.
Naturellement, pour tous ces usages, consultez un médecin si les symptômes persistent.Se soigner par les plantes c’est bien, mais cela doit se faire avec précaution…
Sources
Phytothérapie, la santé par les plantes. Ed. Vidal.