Teixobactin : quatre questions sur le « nouvel antibiotique »

D’où vient cette nouvelle molécule appelée teixobactin ?
Du sol ! C’est d’ailleurs là que la plupart des antibiotiques ont été découverts. Dans leur grande majorité, les antibiotiques sont à l’origine des toxines produites par les bactéries, ou par des champignons, que les firmes pharmaceutiques ont découvertes puis transformées, ou synthétisées. L’équipe qui a fait la découverte est à l’Université de Boston.
Pourquoi tout le monde parle du teixobactin ?
C’est une découverte importante parce qu’il y a eu peu de découvertes dans le domaine des antibiotiques ces dernières années. Mais le plus excitant, pour les spécialistes du domaine, c’est la méthode qui a permis d’en arriver là. Précisons qu’une très grande majorité (90% selon Forbes) des organismes de la nature ne peut pas être cultivée en laboratoire. Pour l’instant, tous les antibiotiques sur le marché sont donc tirés de ceux qui peuvent l’être. Mais l’équipe de Boston a mis au point une solution pour exploiter les bactéries – et les substances qu’elles sécrètent – sans les sortir de leur environnement naturel. Ainsi, c’est non seulement une nouvelle classe d’antibiotiques, mais aussi une nouvelle manière de les trouver qui a été découverte. Une grande promesse pour l’avenir.
Quelle est l’intérêt du teixobactin contre les bactéries résistantes ?
On le sait, la résistance aux antibiotiques est l’un des problèmes les plus préoccupants de la médecine actuelle. Dans ce contexte, le teixobactin est très intéressant, parce qu’il s’est pour l’instant avéré efficace contre des souches résistantes, notamment des staphylocoques dorés multi-résistants, qui posent actuellement de gros soucis dans les hôpitaux.
Selon l’équipe qui l’a découvert, le teixobactin est aussi « anti-résistances » au sens où il serait difficile pour les bactéries de développer des mécanismes de défense contre lui. Mais, selon le Dr Paul Tulkens, de la Faculté de pharmacie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, ce type de promesse est difficile à tenir. Pour éviter la formation de résistances, la seule solution est d’utiliser les antibiotiques le moins possible. Mais évidemment, ceci n’est pas dans l’intérêt des firmes pharmaceutiques qui, une fois qu’elles ont dépensé des millions pour développer un médicament, ont besoin d’en vendre le plus possible. C’est un paradoxe qui explique en partie le peu de découvertes dans le domaine des antibiotiques ces dernières décennies…
Dans combien de temps peut-on s’attendre à trouver le teixobactin dans nos pharmacies ?
Difficile à dire. Les résultats en laboratoire sur des souris sont encourageants, mais il n’est pas encore certain que le teixobactin sera utilisable pour les êtres humains. Il faudra entre cinq et dix ans pour continuer la recherche et mettre sur le marché une molécule utilisable pour les patients.
Sources
Dr Paul Tulkens, Professeur émérite aux facultés de médecine et de pharmacie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.