Taille du pénis : la longueur et la largeur moyenne enfin connues !

Au moment de la puberté et même plus tard, quel homme ne s’est pas inquiété de savoir si son pénis avait une taille normale ? Pour rassurer la gent masculine, des urologues londoniens ont passé au crible les mesures (longueur et circonférence au repos et en érection) de 15 521 pénis relevées dans 20 études internationales menées principalement sur des Européens et des hommes du Moyen Orient.

PUB

Peu de corrélation entre la taille de l’homme et la longueur du pénis en érection

Être grand ou petit aurait peu d’influence sur la taille du pénis en érection. La longueur moyenne du pénis au repos est de 9,16 cm contre 13,12 cm en érection et la circonférence de 9,31 cm au repos contre 11,66 cm en érection. L'Académie française de chirurgie avait livré des chiffres similaires en 2011 car les demandes de chirurgie du pénis sont en augmentation, pour beaucoup non justifiées. Selon les urologues à l’origine de l’étude, les hommes devraient donc plutôt se rassurer car la très grande majorité d’entre eux ont un pénis de longueur et de largeur normale.

PUB
PUB

Bien estimer la taille du pénis : la longueur se mesure depuis le pubis

Si autant d’hommes s’inquiètent pour rien, c’est peut-être aussi parce qu’ils estiment mal la taille de leur pénis. Il faut mesurer à partir du pubis où il s’attache et non à partir de la peau, soit 1 à 2 cm de différence dans la longueur ! Enfin, chez la femme, la zone la plus sensible du vagin étant situé à environ 4 cm, la taille d’un pénis même plus petit que la moyenne est amplement suffisante pour l’atteindre !

Publié le 03 Mars 2015 | Mis à jour le 10 Mars 2015
Auteur(s) : Dr Nathalie Manoukian
Source : BJU International: Am I normal? A systematic review and construction of monograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men, David Veale et al.
Voir + de sources
, DOI: 10.1111/bju.13010, http://ow.ly/K8I4Z 
PUB
PUB

Contenus sponsorisés