Surpoids : une approche radicalement différente

Contre le surpoids, faut-il renoncer à maigrir?
C'est le programme paradoxal que nous propose le Dr Zermati. Il part en effet du constat que la très grande majorité des régimes, même s'ils sont efficaces au départ, finissent par déboucher sur un échec, voire sur un poids final qui est plus élevé encore que le surpoids de départ. Sa conclusion est que nous devons changer d'objectif. Ne plus rechercher une perte de poids, mais un rapport plus équilibré avec son corps et son alimentation. Là où cette idée est difficile à accepter, c'est qu'elle fait de la perte de poids, "non un espoir, mais une promesse" selon le Dr Zermati. Dans beaucoup de cas, retrouver l'équilibre permettra de perdre des kilos. Mais pas toujours! Il faudra alors apprendre à bien vivre avec ce corps qui pèse encore trop lourd à notre goût.
Abandonner un peu le contrôle de ce que nous mangeons
Souvent, pour perdre du poids, nous nous mettons des règles très strictes: ne jamais manger entre les repas, ne jamais manger de produits qui font plus d'un certain nombre de calories aux cent grammes, ne jamais toucher une pizza ou des frites... Toutes ces instructions demandent que nous nous séparions, au moins une partie du temps, de nos sensations alimentaires: "Même si j'ai très faim à 16 heures, je ne mange rien jusqu'à 19h30, heure prévue du repas". Il faut alors mettre en place des stratégies compliquées d'évitement des nourritures "interdites", de compensation des moments où l'on a craqué (en faisant un repas très léger, ou en faisant beaucoup de sport), etc.
Le problème, c'est que ce contrôle demande beaucoup d'énergie... et qu'il est par définition fragile.
Apprendre à gérer ses émotions sans la nourriture
Quand notre relation à notre alimentation n'est pas équilibrée et que nous ne parvenons pas à la contrôler en utilisant notre mental, ce sont nos émotions qui dirigent ce que nous mangeons. Nous nous tournons vers la nourriture pour nous calmer, nous encourager, nous rassurer... bref, pour nous protéger des émotions que nous jugeons comme négatives. Ce faisant, nous nous coupons aussi de nos sensations alimentaires: ce n'est pas par faim que nous mangeons, mais parce que nous avons peur, que nous sommes en colère, déprimées, ou autre. Toute émotion est donc un obstacle à notre perte de poids. Or, nous avons tous des émotions tout le temps, et c'est tant mieux!
La solution: retrouver ses sensations
Pour le Pr Zermati, ces deux profils très répandus, qui peuvent d'ailleurs coexister, sont en cause dans l'échec de tous les régimes visant une perte de poids. La vraie solution consiste à renouer le contact avec nos sensations alimentaires: quand est-ce que j'ai faim? Qu'est-ce que j'ai envie de manger maintenant? Quand est-ce que je suis rassasiée? L'exercice n'est pas facile. Voici quelques éléments qui peuvent y aider:
- Tenir un carnet alimentaire qui recense les sensations alimentaires (quand on a faim, pas faim, la sensation d'avoir trop mangé...) et la nourriture effectivement absorbée.
- Manger en se concentrant sur la nourriture, pour augmenter sa conscience de ce que l'on mange.
- S'accepter et accepter son surpoids, pour qu'au moins les kilos ne deviennent pas un prétexte à... prendre des kilos!
Faut-il, alors, oublier son régime?
Son régime, peut-être. Mais sûrement pas tous les conseils diététiques de bonne alimentation!
Sources
Dr Jean-Philippe Zermati: "Maigrir sans regrossir, est-ce possible?" Editions Odile Jacob.