Echographie-Doppler [Echo-Doppler]
Echo-Doppler artériel
Echocardiographie Doppler [Echocardiographie ou échographie du cœur]
Echographie obstétricale du premier trimestre
Où sont réalisés un Doppler ou une échographie-Doppler ?
Un Doppler ou une échographie-Doppler sont réalisés dans la majorité des centres de radiologie privés ou publiques. Le Doppler veineux est aussi parfois pratiqué au cabinet médical d'un spécialiste des maladies des vaisseaux, phlébologue ou angiologue.
Quel est le principe d'un Doppler ou d'une échographie-Doppler ?
L'examen au Doppler étudie l'effet Doppler sur le trajet des artères et des veines. Le principe de l'effet Doppler repose sur le changement de fréquence d'une onde d'ultrasons réfléchie par une cible en mouvement (les globules rouges circulants). Le Doppler permet l'étude de la circulation artérielle et veineuse, grâce à une sonde émettrice et réceptrice d'ultrasons. Le Doppler est parfois couplé à une échographie, c'est l'écho-Doppler.Le Doppler couleur est une technique plus récente qui améliore encore la fiabilité et la rapidité du Doppler traditionnel. Comme pour l'écho-Doppler, toutes les informations sont retransmises instantanément sur un écran de télévision. Certaines de ces images sont ensuite photographiées et imprimées sous forme de documents en noir et blanc ou en couleur. L'ensemble de l'enregistrement est conservé sous forme de film VHS.
Quelles sont les informations apportées par le Doppler ou l'échographie-Doppler ?
Le Doppler (avec un courant pulsé ou continu) renseigne sur le sens du courant sanguin et sa vitesse (ou vélocimétrie).Avec le Doppler-couleur, les turbulences et les modifications de la vitesse et de la direction de la circulation sanguine sont reconnues par des changements de couleurs.L'échographie-Doppler apporte à la fois les informations fonctionnelles du Doppler et les informations morphologiques de l'échographie. Cette analyse, à la fois fonctionnelle et morphologique, permet surtout la détection, la localisation et la quantification des rétrécissements artériels ou veineux et des zones éventuelles de reflux.
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
Cette technique est sans danger indolore et non irradiante. Elle ne nécessite aucune précaution particulière. Elle est même privilégiée chez la femme enceinte (au dépend des autres techniques d'imagerie).
En pratique, comment s'effectue le Doppler ou l'échographie-Doppler ?
Après avoir badigeonné la peau correspondant aux artères étudiées (le thorax pour les vaisseaux du cœur, le cou pour les carotides, les jambes pour les artères et les veines des membres inférieurs) avec un gel ou de l'huile favorisant le contact entre la sonde et la peau, le médecin « promène » la sonde sur le corps, en réalisant des pressions plus ou moins fortes et en demandant parfois au sujet de se mobiliser. La personne est, selon les cas, allongée sur le dos, en position semi-assise ou debout. Face à l'échographiste, se trouve un écran informatique sur lequel les images apparaissent instantanément.
Combien de temps dure l'examen ?
L'examen dure, selon les cas, entre 10 et 30 minutes.
Pour en savoir plus
Il existe aujourd'hui trois technologies de Doppler :
- Doppler continu : il utilise une émission continue d'ultra-sons. Cette technique permet d'enregistrer des vitesses très élevées dans certains cas de rétrécissement important mais il ne permet pas de localiser ce dernier.
- Doppler pulsé : il utilise une émission intermittente d'ultra-sons. Il permet de sélectionner précisément la zone anatomique dont on étudie les caractères hydrauliques mais il ne quantifie pas les vélocités élevées. L'encéphaloscann : c'est un examen dérivé de l'échographie-Doppler pulsé.
- Doppler couleur : c'est un Doppler pulsé dans un plan, dont le codage couleur est obtenu par un artifice informatique.