Formule leucocytaire [Eosinophiles ; numération formule leucocytaire]
Bilans : Bilan de santé - Bilan d'une infection - Bilan d'une allergie - Bilan d'une fatigue prolongée - Surveillance d'une infection VIH - Bilan d'un déficit immunitaire
Quelles sont les précautions particulières à prendre ?
Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement.
A quoi sert le dosage ?
Il consiste à apprécier la répartition des différents globules blancs dans le sang, ce qui est utile au diagnostic de certaines maladies, notamment allergique, immunitaire ou infectieuse, qui s'accompagnent d'anomalies de cette répartition (infections diverses, allergie...).
Quelles sont les valeurs normales ?
Chez l'adulte :
Polynucléaires neutrophiles : 2 à 7,5 G/l (50 à 75 % des globules blancs)
Polynucléaires éosinophiles : inférieur à 0,50 G/l (inférieur à 5 % des globules blancs)
Polynucléaires basophiles : inférieur à 0,10 G/l (inférieur à 1 % des globules blancs)
Lymphocytes : 2 à 4 G/l (20 à 40 % des globules blancs)
Monocytes : inférieur à 1 G/l (inférieur à 10 % des globules blancs)
Comment est interprété le résultat ?
Les anomalies de la formule sanguine s'interprètent toujours à partir des valeurs, en chiffres absolus (et non des pourcentages).
Elles peuvent être qualitatives ou quantitatives.
Les anomalies qualitatives concernent la présence dans le sang de cellules qui ne devraient pas s'y trouver, notamment de cellules « précurseurs » des globules blancs, normalement retrouvées dans la moelle osseuse. Leur présence reflète le plus souvent une forte activité de la moelle à la suite, par exemple, d'une infection, ou bien peut suggérer l'existence d'une hémopathie.
Les anomalies quantitatives sont très fréquentes et variées. Par exemple, une augmentation des polynucléaires neutrophiles s'observe essentiellement au cours des infections bactériennes. Une augmentation des polynucléaires éosinophiles évoque une maladie allergique ou une infection par un parasite. L'augmentation des lymphocytes est très souvent observée au cours de maladies virales ; leur diminution reflète un déficit de l'immunité, etc.