Radio(graphie) pulmonaire standard [Radio(graphie) du thorax]

Publié par Dr Véronique Talma
le 03/04/2002
Maj
le 15/10/2007
Fiche technique : Radiographie conventionnelle

A quoi sert une radiographie de thorax ?

Une radiographie de thorax permet de visualiser « par transparence » les poumons principalement, mais aussi la forme du cœur et les os du thorax (côtes et clavicules). Deux clichés sont habituellement réalisés, l'un de face, l'autre de profil. La radiographie est soit un examen de dépistage, soit un examen à visée diagnostique. Dans le cadre du dépistage, elle est pratiquée en l'absence de symptômes (médecine du travail par exemple, recherche systématique d'extension d'un cancer notamment du sein). Elle n'est plus systématique lors d'un bilan préopératoire. Dans le cadre d'un diagnostic, elle est réalisée en cas de symptômes pulmonaires (toux, crachats, etc). Dans cette situation, c'est le premier examen que l'on pratique pour rechercher une maladie des poumons ou des bronches.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après la radiographie de thorax ?

En cas de grossesse, si la radiographie de thorax est indispensable, elle peut être pratiquée avec des précautions particulières (un tablier protecteur, en plomb, est placé sur le ventre de la femme) Au moment de l'examen, il est nécessaire de bien inspirer à fond quand cela est demandé.Dans certaines situations exceptionnelles d'hospitalisation, en résidentielle ou à domicile, une radiographie du thoraxgraphiepeut être faite « au lit du malade ».

Quelles sont les informations apportées par la radiographie de thorax ?

Dans le cadre du dépistage, elle renseigne sur la présence d'une éventuelle anomalie pulmonaire (cancer ou métastases) ainsi que sur la taille du cœur.Lors d'un bilan diagnostic, elle permet de localiser les anomalies, de les caractériser et de surveiller leur évolution sous traitement. Dans ce cas, elle est parfois répétée quotidiennement.

Combien de temps dure l'examen ?

De 5 à 10 minutes y compris le temps de se déshabiller.

haut de page