Stérilet hormonal : comment ça marche ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/08/2010
Maj le
3 minutes
femme aux problèmes de taille ventre plat
Fotolia
Le stérilet est un mode de contraception de choix ouvert à toutes les femmes, mêmes à celles qui n’ont pas encore eu d’enfant. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le point sur la version hormonale du stérilet.

Le stérilet hormonal diminue l’abondance des règles

Le stérilet hormonal est un petit dispositif en forme de « T ». L’une de ses branches est équipée d’un petit réservoir contenant du lévonorgestrel, une hormone proche de la progestérone naturelle qui joue un rôle au moment de l’ovulation.

Le stérilet diffuse ainsi, en continu, une faible dose de lévonorgestrel sur les parois de l’utérus, ce qui a pour effet d’empêcher la muqueuse utérine de se développer et donc d’empêcher la nidation d’un éventuel œuf fécondé. Dans la mesure où la muqueuse utérine reste assez mince, les saignements à chaque cycle menstruel sont peu abondants. Parfois, certaines femmes n’ont même plus de règles du tout. C’est d’ailleurs pourquoi le stérilet hormonal est parfois proposé comme traitement aux femmes ayant des saignements trop abondants.

Stérilet hormonal : comment est-il installé et retiré ?

Il est installé par le gynécologue. Il est inséré plié dans le vagin jusque dans l’utérus où il se déplie. L’ôter est aussi simple, il suffit de tirer sur un petit fil attaché au stérilet et dont l’extrémité se situe dans le vagin. Là encore, la procédure de retrait est réalisée par le gynécologue.

Pour les femmes sensibles ou inquiètes, l’installation peut se faire après une petite anesthésie. Sinon l’installation et le retrait sont peu douloureux.

Les avantages et les inconvénients du stérilet hormonal

Comme indiqué précédemment, le stérilet hormonal a l’avantage de diminuer, voire parfois de supprimer les règles.

Il se pose pour une période 5 ans (par comparaison, le stérilet au cuivre se remplace au bout de 5 à 10 ans). Une fois installé, on n’a plus à s’en préoccuper, ce qui constitue un énorme avantage par rapport à la pilule qui impose une prise hormonale quotidienne.

Plus de risque d’oubli comme avec la pilule, ce qui rend le stérilet très sécuritaire vis-à-vis d’une grossesse non désirée.

Le stérilet hormonal présente un taux d’efficacité des plus élevé, supérieur à la pilule et même supérieur au stérilet au cuivre.

Les doses d’hormones délivrées sont plus faibles qu’avec la pilule, ce qui limite certains risques d’effets secondaires hormonaux. Toutefois, une petite dose de lévonorgestrel passe dans le sang, pouvant chez certaines femmes favoriser un peu la prise de poids et l’acné notamment.

Il est remboursé en partie par la Sécurité sociale, à 65%.

Contrairement à une idée répandue, le risque d’infection inhérent au stérilet est très minime et n’est présent qu’au moment de la pose. C’est pourquoi il représente une contraception de choix pour toutes les femmes. Même celles qui n’ont pas encore eu d’enfant peuvent recourir à ce mode de contraception. Il leur suffit, le moment opportun, de le faire ôter pour retrouver une fertilité normale et mener une grossesse.

Sources

Recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), consultées en juillet 2010.

Partager :