Sportifs, attention à vos vitamines !
L'alimentation, des JO aux sportifs du dimanche
Les athlètes de haut niveau qui ont envahi nos écrans de télévision au mois août dernier sont préparés pour la compétition dans les moindres détails - et l'alimentation fait partie des éléments les plus importants. Pour les sportifs du dimanche, les enjeux sont moindres mais l'alimentation reste importante. Et de toute facon, bien se nourrir pour le sport signifie donner à son corps exactement ce dont il a besoin. Cela ne peut que vous faire du bien !
Les sportifs ont besoin d'autre chose que d'énergie!
Trop souvent, l'alimentation des sportifs est vue - par eux-mêmes - comme simplement une question d'énergie. Pourtant, l'alimentation doit apporter au sportif plus que de quoi avancer. Les vitamines et sels minéraux permettent à l'organisme qui fournit un effort de mieux utiliser l'énergie; de mieux récupérer parce que le corps se répare mieux et plus vite; les antioxydants permettent aussi de lutter contre les radicaux libres, sécrétés en plus grande quantité chez les sportifs parce que leur corps est soumis à plus d'efforts. En d'autres termes, si à cause de votre pratique sportive vous surveillez votre utilisation des glucides, mais rien d'autre, il est temps de vous pencher sur les vitamines et minéraux.
Les suppléments : utiles sous conditions
On pourrait croire que les compléments alimentaires - tout prêts, faciles à contrôler, parfois mis au point spécifiquement pour des sportifs - sont une bonne solution. Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Ce qu'il faut réellement atteindre, c'est un équilibre entre ses différents apports. En effet, certains éléments ont besoin d'être associés à d'autres pour que l'on puisse profiter de leurs bienfaits - ainsi, le calcium a besoin de la vitamine D pour se fixer correctement sur les os. Plus généralement, l'utilisation d'un supplément se justifie surtout si l'on a une carence prouvée, ou si de par son activité ou une pathologie, notre corps ne recoit pas sa dose malgré une alimentation suffisante. Un bon médecin du sport pourra vous conseiller.
L'alimentation avant les suppléments
En dehors de cas particuliers, et d'un encadrement médical, une alimentation variée, riche en fruits et légumes, est normalement suffisante pour vous apporter tous les éléments nécessaires à l'équilibre. La première étape est bien entendu de parvenir aux cinq portions de fruits et de légumes par jour, une portion représentant entre 80 et 100 grammes. Il est possible, à condition d'ajouter un fruit au petit-déjeuner, d'y arriver sans faire de révolution dans son style de vie. Pour être vraiment certain d'avoir tous les éléments nécessaires, variez autant que possible, préférez les légumes et fruits de saison, plus riches en nutriments, et profitez aussi des céréales complètes et des légumineuses qui vous apporteront des éléments précieux.