La spiruline, un concentré de nutriments santé... mais attention !

Quand prendre de la spiruline ?

Renfermant de tels nutriments, la spiruline a été indiquée contre l'excès de cholestérol, pour protéger le foie des substances toxiques ou encore stimuler l'immunité, mais aussi, en prévention du diabète, des rhinites allergiques, etc.

Enfin, on l'utilise souvent comme fortifiant général, pour lutter contre les fatigues physiques, intellectuelles et nerveuses. C'est ainsi qu'elle est prise sous forme de cure (4 à 8 semaines) dans le cadre d'un régime amaigrissant (pour prévenir la fatigue) ou pour préparer l'entrée de l'hiver.

La spiruline est assez chère. Elle est vendue sous la forme d'une poudre verte foncée, de flocons, de gélules ou de comprimés. Les doses journalières conseillées varient de 250 à 5.000 mg.

Mais attention, les vertus de la spiruline sont encore à démontrer cliniquement...

A noter cependant que les études cliniques sur les effets de la spiruline sont trop peu nombreuses pour prouver de telles vertus chez l'homme.

Certains effets de la spiruline ont pour l'instant été essentiellement observés en laboratoire, voire chez l'animal.

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Source : Le guide des compléments alimentaires, Editions Vidal ; Kulshreshtha A, et coll., Curr Pharm Biotechnol. 2008 Oct;9(5):400-5. Review.