Soutien-gorge : 5 façons dont il nuit à votre santé

Soutien-gorge trop petit, ou au contraire trop grand… mal le choisir peut être très inconfortable, mais également mauvais pour votre état de santé général. Deux expertes ont partagé pour le média britannique The Sun les 5 façons dont votre soutien-gorge peut impacter votre santé. E-santé, vous les dévoile.
Soutien-gorge : 5 facons dont il nuit a votre sante

Choisir le bon soutien-gorge peut parfois devenir un véritable casse-tête. Au-delà de trouver la bonne taille pour une question de confort, choisir le bon soutien-gorge est important pour la santé de manière générale. Pour éviter ce genre de problèmes, de plus en plus de femmes décident simplement d’arrêter d’en porter. Ce mouvement qui se répand depuis quelques années s’appelle le "no bra"

Soutien-gorge : le no bra est-il une bonne idée ? 

Présents depuis plusieurs années, le mouvement no bra s’est fortement développé après la fin du premier confinement. Selon un sondage Ifop de 2020 : "une jeune fille sur six (18%) de moins de 25 ans ne porte jamais de soutien-gorge, soit une proportion quatre fois supérieure à celle mesurée avant le confinement (4%)". Via ce mouvement, fortement répandu aujourd’hui, les femmes veulent se sentir plus confortables et libérées. 

Ce mouvement ne se cantonne pas seulement à l’hexagone. Sarah Campus, coach en nutrition et en fitness, a déclaré pour le média The Sun : "J’ai vu très souvent des personnes qui ne portent pas un bon soutien-gorge, ou qui n’en portent pas du tout". 

Pourtant, en ce qui concerne les experts, les avis divergent sur la question. En ce qui concerne Sarah Campus, il est préférable de porter un soutien-gorge, même si votre poitrine est petite. Si l’experte insiste sur l’intérêt de porter un soutien-gorge, il reste d’autant plus important de porter un bon soutien-gorge. Mais comment bien le choisir ?

Soutien-gorge : comment en choisir un adapté ? 

Samantha Ryder, fondatrice et PDG de Perky Pear, une entreprise proposant un lifting des seins, explique comment choisir un soutien gorge adapté : " il doit être bien ajusté mais confortable. Les bonnets doivent être bien ajustés. Les bretelles doivent aussi être ajustées de manière à épouser la peau sans s'enfoncer dans les épaules".

Les deux expertes précisent qu’il est important de vérifier régulièrement si son soutien-gorge est toujours adapté à sa poitrine. En effet, comme l’explique Samantha Ryder : "Il est très courant que la taille de votre poitrine fluctue au fil des ans, voire au cours du mois, en raison de changements hormonaux. Faites-vous examiner plus tôt si votre poids a fluctué".

Des douleurs dans le corps

1/5
Soutien-gorge : 5 façons dont il nuit à votre santé

"Porter un soutien-gorge trop serré peut comprimer la poitrine et entraîner des douleurs et un inconfort qui peuvent se propager aux côtes, aux épaules et au dos", explique Samantha Ryder. Elle ajoute : "De même, un soutien-gorge trop ample peut ne pas vous fournir un soutien suffisant, entraînant des douleurs au dos, car vos muscles essaient de soutenir vos seins par eux-mêmes."

Des maux de tête

2/5
Soutien-gorge : 5 façons dont il nuit à votre santé

"Vous pouvez avoir des douleurs, en particulier au niveau du cou, ce qui peut entraîner des migraines et des maux de tête", prévient l’experte.

Des douleurs à la poitrine

3/5
Soutien-gorge : 5 façons dont il nuit à votre santé

"Les tissus de nos seins et de nos mamelons sont très sensibles, ce qui signifie qu'ils n'apprécient pas d'être comprimés par des bonnets ou des bretelles trop petits pour eux", explique la coach. 

Elle ajoute : "Les armatures qui s'enfoncent ou ressortent ne font pas non plus de bien à nos seins, alors jetez les vieux soutiens-gorge qui se sont déformés."

Un affaissement prématuré de la poitrine

4/5
Soutien-gorge : 5 façons dont il nuit à votre santé

Selon Sarah Campus, ne pas porter de soutien-gorge pourrait favoriser l’affaissement de votre poitrine. "Vous avez des seins et ils ont besoin de soutien, sinon ils peuvent tomber", explique-t-elle. 

Voir la suite du diaporama

Des problèmes respiratoires

5/5
Soutien-gorge : 5 façons dont il nuit à votre santé

Comme l’explique Sarah Campus, un soutien-gorge trop serré peut avoir comme répercussions de trop compresser le haut du corps, dont les poumons et le sternum.

"Vous pouvez vous sentir vraiment essoufflée si vous n'avez pas le bon soutien-gorge, et cela peut également affecter votre débit et votre production de lait si vous allaitez", précise-t-elle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.thesun.co.uk/health/21364457/bra-health-women-boobs-fashion-pain/