Hydratation, mode d'emploi

Publié par Emilie Veyretout
le 23/04/2006
le
2 minutes
Autre
Tout comme le visage, votre corps a besoin d'être hydraté régulièrement. Pour lutter contre le dessèchement mais aussi lui apporter un confort, une fermeté et un éclat inégalables. Faites le plein d'hydratation !

Hydratation, mode d'emploi : attention, peau sèche

La peau dispose de plusieurs systèmes naturels pour administrer son contenu en eau et contrôler son évaporation grâce à une chaîne de lipides situés entre les cellules de la couche cornée. C'est ce qui assure son auto-régulation. Mais, avec l'âge, le soleil ou encore le frottement des vêtements, ce mécanisme ne suffit plus. Le niveau d'eau des tissus a tendance à s'amenuiser, la peau se dessèche en surface, elle perd de son confort et l'élimination des toxines se fait de plus en plus mal.

Hydratation, mode d'emploi : des soins au quotidien

Pour s'assurer une peau belle et en pleine forme, on hydrate donc son corps de la même manière que son visage : chaque jour, à l'aide de produits adaptés. D'autant que prendre soin de son corps apporte une véritable sensation de bien-être : on est plus tonique, et cela se voit ! Les soins corporels sont moins superficiels qu'ils n'y paraissent : ils permettent de tonifier la circulation sanguine et d'éliminer les toxines. L'effet général sur l'organisme est indéniable… CQFD : S'occuper de son corps, c'est bon pour la santé et le moral !

Hydration, mode d'emploi : les bons produits

En ce qui concerne les textures (gel, huile, crème, lait…), c'est surtout une question de sensation et de préférence. En général, adoptez gels et laits (mieux, en spray) pour une application facile et rapide. Misez plutôt sur des huiles ou des crèmes pour une pénétration plus profonde. Pour encore plus de plaisir, pourquoi ne pas opter pour un soin corporel assorti à votre parfum ? Attention en revanche aux gels douches ou autres savons qui revendiquent des propriétés hydratantes : rincés à l'eau, ils ne suffisent pas et ne remplacent pas un soin hydratant.

Hydratation, mode d'emploi : les bons gestes

Massez-vous rapidement pendant que vous appliquez votre produit corporel : c'est le moment idéal pour tout à la fois tonifier la circulation sanguine, combattre la cellulite, réduire la rétention d'eau, soulager le stress et velouter l'épiderme. Procédez des pieds vers le haut du corps, en suivant le sens des muscles. Insistez sur les zones plus sèches comme les pieds, les genoux ou les coudes. Si vous avez la peau vraiment très sèche, une hydratation matin et soir ne sera pas superflue !