Slip "chauffant" : une méthode insolite de contraception masculine

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Avril 2018 : 16h02
Pour éviter une grossesse non désirée, il existe divers modes de contraception, à la disposition de la femme comme de l’homme. En ce qui concerne la contraception masculine, une méthode inédite a été mise au point en France : le slip chauffant.
© Istock
PUB

La contraception : définition

La contraception est l’ensemble des moyens (pilules, interventions chirurgicales, préservatifs…) dont dispose le couple pour éviter qu’il y ait fécondation à l’issue du rapport sexuel. Autrement dit, pour éviter une grossesse non désirée. Cette contraception peut être féminine comme masculine, mais demeure de nos jours essentiellement féminine (pilule, préservatif féminin). Pourtant, il y a près de quarante ans, un professeur en médecine de Toulouse a mis au point un mode de contraception masculine thermique : le slip chauffant, alternative à la contraception féminine.

PUB
PUB

Contraception masculine thermique : le slip chauffant

Alternative à la prise d’hormones ou à la vasectomie, le slip chauffant est un mode de contraception masculine pourtant peu utilisé. Son principe ? Il s’agit de faire monter la température des testicules de 2°C pour freiner la production de spermatozoïdes et rendre l’homme infertile. Seule contrainte : porter ce slip 15 heures par jour, 7 jours sur 7. Les avantages : il ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni prise de traitement hormonal, et a un effet réversible si on arrête de le porter. Autrement dit, l’homme retrouve une fertilité normale après quelques mois s’il cesse de porter le slip chauffant. Son efficacité contraceptive a été confirmée par des études récentes.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Avril 2018 : 16h02
PUB
PUB
A lire aussi
Connaissez-vous l'efficacité des contraceptions ? Publié le 25/09/2006 - 00h00

(D'après les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS)L'efficacité est un des premiers critères de choix d'une contraception. C'est pourquoi il est utile de les connaître toutes pour faire un choix éclairé. Cela peut aussi servir à aider d'autres femmes, qu'il s'agisse d'une toute jeune fille, d'une soeur ou d'une amie qui ne dispose pas des...

Connaissez-vous le préservatif féminin ?Publié le 16/02/2012 - 17h30

Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourtant peu connu...

Plus d'articles