Slip "chauffant" : une méthode insolite de contraception masculine

Pour éviter une grossesse non désirée, il existe divers modes de contraception, à la disposition de la femme comme de l’homme. En ce qui concerne la contraception masculine, une méthode inédite a été mise au point en France : le slip chauffant.
© Istock

La contraception: définition

La contraception est l’ensemble des moyens (pilules, interventions chirurgicales, préservatifs…) dont dispose le couple pour éviter qu’il y ait fécondation à l’issue du rapport sexuel. Autrement dit, pour éviter une grossesse non désirée. Cette contraception peut être féminine comme masculine, mais demeure de nos jours essentiellement féminine (pilule, préservatif féminin). Pourtant, il y a près de quarante ans, un professeur en médecine de Toulouse a mis au point un mode de contraception masculine thermique: le slip chauffant, alternative à la contraception féminine.

Contraception masculine thermique: le slip chauffant

Alternative à la prise d’hormones ou à la vasectomie, le slip chauffant est un mode de contraception masculine pourtant peu utilisé. Son principe? Il s’agit de faire monter la température des testicules de 2°C pour freiner la production de spermatozoïdes et rendre l’homme infertile. Seule contrainte: porter ce slip 15 heures par jour, 7 jours sur 7. Les avantages: il ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni prise de traitement hormonal, et a un effet réversible si on arrête de le porter. Autrement dit, l’homme retrouve une fertilité normale après quelques mois s’il cesse de porter le slip chauffant. Son efficacité contraceptive a été confirmée par des études récentes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :