Scope santé : un site public sur la qualité des hôpitaux

© Istock

Scope santé est un nouveau site public d’information pour les patients portant sur plus de 5.000 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maternités, santé mentale, médico-social, hospitalisation à domicile), selon des critères objectifs et fiables.

La recherche peut se faire par région, à l’aide d’une carte de géolocalisation, et permet d’établir des comparaisons entre 3 établissements sélectionnés de son choix.

Publicité

Qualité et sécurité des établissements de santé

Scope santé (www.scopesante.fr) propose aux usagers de choisir l’établissement qui correspond le mieux à leurs besoins.

Ce site a été conçu à partir des données sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé fournies par la Haute autorité de santé (HAS) et le Ministère de la Santé, garantissant ainsi des informations de qualité et d’activités, validées et actualisées.

Publicité
Publicité

La recherche peut se faire via une carte de géolocalisation, via un code postal ou une ville, le nom d’un hôpital ou d’une clinique, ou encore selon des critères d’activité, de spécialité et/ou d’équipement. Le site offre également la possibilité de faire « une sélection par niveau de certification et par niveau de résultat sur 3 indicateurs de qualité et sécurité de soins ». Enfin, une recherche au moyen de filtre permet d’obtenir des informations personnalisées.

Pas de classement, mais une certification

La HAS décerne une certification aux établissements en se basant sur quelque 88 critères, dont certains très utiles à l’usager : information sur les infections nosocomiales, tenue du dossier médical, rapidité du courrier adressé au médecin traitant, etc.

En plus d’une fiche synthétique de l’établissement, scope santé propose d'approfondir sa recherche sur la « qualité des soins », comprenant les droits et l'information du patient (intimité, confidentialité, maltraitance/bientraitance, accès au dossier médical, information sur un dommage lié aux soins) et la sécurité (organisation du bloc, risques transfusionnels, lutte contre les infections nosocomiales, prévention de l'hémorragie du post-partum, etc.).

Enfin, il est possible de comparer jusqu’à 3 établissements entre eux.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 29 Novembre 2013 : 09h10
Mis à jour le Vendredi 29 Novembre 2013 : 09h16
Source : HAS, http://www.scopesante.fr/, novembre 2013.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés