Savez-vous déjouer les pièges de la transpiration ?

La transpiration, ça peut se voir et se sentir. Inesthétique, gênante pour soi et pour les autres, la transpiration excessive ne met pas en confiance. Alors comment limiter la transpiration et retrouver confort et sérénité ?
© getty

Contre la transpiration, je mets du talc dans mes chaussures

Bonne idée !

 

Le talc est une poudre absorbante qui élimine donc l’humidité. Comme les bactéries et les champignons se plaisent dans les ambiances chaudes et humides, le talc est une bonne solution pour assécher et limiter leur prolifération. On supprime ainsi les mauvaises odeurs !

Contre la transpiration, je privilégie les vêtements en lin ou en coton

Bonne idée !

 

Les fibres naturelles comme le lin et le coton absorbent bien la sueur (contrairement aux matières synthétiques), ce qui limite la prolifération des germes à l’origine de l’odeur désagréable. Mais il existe aujourd’hui de nouvelles matières « respirantes » (elles absorbent l’humidité et ont parfois des propriétés antibactériennes), notamment utilisées pour des articles de sport.

Contre la transpiration, je bois glacé

Mauvaise idée !

Boire glacé ou inversement des boissons très chaudes n’est pas recommandé car les grandes variations de température sont compensées par une transpiration plus importante. Et tout ce qui fait monter la température interne est évidemment à éviter : l’alcool, les épices, le stress…

Contre la transpiration, je ne mets pas deux jours de suite les mêmes chaussures

Bonne idée !

 

Alterner un jour sur deux les chaussures leur permet de bien sécher. Ainsi, tous les jours, vous chaussez des souliers parfaitement secs.

Vous limitez ainsi les mauvaises odeurs et vous faites aussi durer vos chaussures.

Contre la transpiration, je m’épile régulièrement les aisselles

Bonne idée !

 

Les poils retiennent les molécules odorantes de la sueur. Ils constituent également une surface supplémentaire propice au développement des bactéries.

Se raser ou s’épiler est donc une bonne idée pour atténuer les odeurs corporelles.


 


Contre la transpiration, j’utilise une pierre d’alun

Bonne idée !

 

La pierre d’alun est un déodorant corporel qui neutralise la transpiration, empêche le développement bactérien et élimine donc les mauvaises odeurs. Naturelle et sans odeur, cette pierre s’applique sur une peau humide.

Contre la transpiration, l’été, je porte des chaussures fermées

Mauvaise idée !

Au contraire, dès que possible, privilégiez les chaussures ouvertes, les plus aérées possibles. Mais évitez les matières plastiques au profit du cuir, matière qui limite la macération et donc les odeurs.

Contre la transpiration, je privilégie les vêtements près du corps

Mauvaise idée !

 

Les vêtements amples et perméables à l’air limitent la macération, contrairement aux vêtements moulants.

Côté couleur, n’oubliez pas que les vêtements sombres emmagasinent la chaleur. Vous devez donc privilégier les couleurs claires.

Contre la transpiration, je fais des bains de pied chauds

Mauvaise idée !

L’exposition prolongée à la chaleur stimule l’activité des glandes sudoripares et donc la transpiration.

Mieux vaut inversement faire des bains de pied, une douche ou un bain dans une eau fraîche pour ralentir le processus de transpiration.

Contre la transpiration, j’utilise un antiperspirant (ou anti-transpirant)

Bonne idée !

 

Les antiperspirants réduisent le volume de sueur émise. Certains peuvent contenir de l'acide salicylique dont l’action antibactérienne réduit les odeurs.

Attention toutefois à privilégier les produits sans sels d’aluminium, ces derniers pouvant être impliqués dans le développement du cancer du sein. Par ailleurs, la pénétration dans l’organisme de cet élément étant multiplié par 6 sur une peau lésée, les autorités recommandent de ne pas appliquer de produit contenant de l’aluminium après rasage des aisselles notamment (rapport d’expertise de l’Afssaps, octobre 2011).

Quant aux déodorants, ils sont uniquement antibactériens.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, Editions Larousse.