Publié par Rédaction E-sante.fr
le 19/03/2003
le
3 minutes

Partager :

Autre
La maladie de Horton (ou artérite temporale) est une pathologie inflammatoire des vaisseaux. Elle est plutôt rare et touche particulièrement les personnes âgées. La maladie de Horton est bien connue des médecins qui exercent dans les services de gériatrie.

Maladie de Horton : Comprendre

La maladie de Horton est presque toujours évoquée devant des maux de tête, des douleurs articulaires, une fièvre inexpliquée, un amaigrissement. Son traitement, qui repose sur l'administration de cortisone, est très efficace.

Maladie de Horton : Causes

Sans que l’on sache pourquoi, la maladie de Horton provoque des lésions inflammatoires au niveau des parois des artères.

Maladie de Horton : Conseils pratiques

La maladie de Horton est aujourd’hui bien connue et son traitement est standardisé.

L’enjeu avec la maladie de Horton réside dans la précocité du diagnostic et du traitement, facteur qui conditionne l'évolution future. La difficulté vient du fait que les symptômes ne sont pas spécifiques.

Il faut pourtant y penser en cas de maux de tête associés à de la fièvre, une fatigue importante, des douleurs articulaires aux épaules et un amaigrissement.

Maladie de Horton : Quand consulter ?

La maladie de Horton touche principalement les personnes âgées, de préférence les femmes. Au début, elle provoque des maux de tête au niveau des tempes, de la fièvre, une grande fatigue, des douleurs articulaires surtout aux épaules. Il existe également un amaigrissement.

Par la suite, les maux de tête s'installent et peuvent devenir intenses. Ils sont en général situés au niveau des tempes. L'amaigrissement est encore présent, et d'autres articulations peuvent être touchées comme la colonne vertébrale et le bassin.

Si la maladie évolue encore, le risque est de voir apparaître des troubles visuels et une cécité.

Maladie de Horton : Examens

Les signes de la maladie de Horton peuvent correspondre à d'autres maladies. Pour confirmer son diagnostic, le médecin commence par palper les artères temporales qui sont dures et douloureuses. Grâce à une prise de sang, il recherche un état inflammatoire se traduisant par une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la CRP (protéine qui reflète l’inflammation aiguë).

Enfin, pour être certain du diagnostic, il demande une biopsie d'artère temporale qui est une petite intervention chirurgicale pratiquée au bloc opératoire sous anesthésie locale. Si cette biopsie est négative, mais que la suspicion de maladie de Horton reste forte, le médecin prescrira un traitement par cortisone. Si celui-ci est bien efficace sur les symptômes, il s'agit probablement d'une maladie de Horton.

Maladie de Horton : Traitement

La cortisone est le principal traitement de la maladie de Horton. Il permet de faire disparaître rapidement les symptômes, mais n'empêche pas la maladie d'évoluer.

Le traitement débute à fortes doses pendant 4 à 6 semaines pour être ensuite diminué progressivement.

Il peut être poursuivi pendant plusieurs années mais nécessite une surveillance constante des effets secondaires (diabète, décalcification osseuse, troubles du métabolisme du sodium et du potassium...).

Sources

Cours sur Internet de la Faculté de médecine de Lyon : ispb.univ-lyon1.fr/lyon-pharma/lyon1-00/horton.html