Personnes âgées : le coût d'une maison de retraite

Publié par maisons-de-retraite.fr
le 18/01/2008
le
4 minutes
homme senior signature d'un contrat dans son bureau d'avocat
Fotolia
Les tarifs d’une maison de retraite – ou Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance,le tarif hébergement.

Que comprennent les tarifs d'une maison de retraite ?

Le forfait soins prend en charge les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques ou psychiques des résidents. Il recouvre également les soins paramédicaux liés à la dépendance. Il est versé directement à la maison de retraite par l’Assurance maladie.

Le tarif dépendance correspond à toutes les dépenses effectuées par la maison de retraite pour aider les résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liées aux soins médicaux et paramédicaux : par exemple, achat de mobilier adapté aux personnes en perte d’autonomie, mise en place de rampes d’accès, etc. Le tarif dépendance est fixé par le conseil général.

Le tarif hébergement comprend les dépenses d’entretien (nettoyage, blanchissage, etc.) et d’administration (accueil, personnel administratif, etc.), la restauration, et les activités d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance des personnes accueillies. Il est fixé par le conseil général si l’établissement est habilité à l’aide sociale. Sinon, c’est le directeur de la maison de retraite qui l’établit.

Qu'est-ce qui reste à la charge du résident ?

Le coût d’une maison de retraite pour le résident se calcule uniquement à partir du tarif dépendance et du tarif hébergement. En effet, le forfait soins est directement versé à l’établissement par l’Assurance maladie et n’est donc pas payé par les résidents. Attention, les visites des médecins traitants et les consultations ou visites des médecins spécialistes de ville ne sont pas incluses dans le tarif soins et sont ainsi à la charge des résidents. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s’ils vivaient à leur domicile.

Le tarif dépendance

Le forfait dépendance est à la charge des résidents, et son montant varie en fonction de leur degré de dépendance : plus le résident est dépendant, plus le forfait est important. Il y a en effet trois tarifs dépendance dans une maison de retraite : le tarif plus élevé est appliqué aux personnes faisant partie des groupes iso-ressources (Gir) 1 et 2, le tarif intermédiaire aux personnes des Gir 3 et 4, et le plus bas aux personnes relevant des Gir 5 et 6.

Le forfait dépendance est toutefois en partie compensé par l’allocation personnalisée d’autonomie pour les résidents relevant des Gir 1 à 4. Le reste est dû par les résidents, ou leurs familles, en fonction de leurs revenus. Après déduction de l’Apa, le montant payé par les résidents d’une maison de retraite pour le forfait dépendance est en moyenne de cinq euros par jour. Cependant, il varie d’un établissement à l’autre.

Pour connaître le montant du forfait dépendance dans une maison de retraite, vous pouvez vous adresser au conseil général ou à l'établissement lui-même.

Le tarif hébergement

Le tarif hébergement est entièrement à la charge des résidents. Il peut varier sensiblement d’un établissement à l’autre, mais est en moyenne de 45 euros par jour. En cas de ressources insuffisantes, il peut être pris en charge par l'aide sociale départementale.

Attention, le tarif hébergement ne comprend pas les mêmes prestations dans toutes les maisons de retraite. Par exemple, certains établissements facturent le blanchiment du linge à part, tandis que d’autres l’incluent dans le tarif hébergement.

Les autres coûts à la charge des résidents

Les prestations facturées aux résidents en dehors du forfait hébergement varient selon les maisons de retraite. Toutefois, certaines dépenses sont récurrentes :

  • les produits de toilette quotidiens (savon, déodorant, mousse à raser, etc.) sont presque toujours à la charge du résident ;
  • le téléphone et la télévision sont en général facturés aux résidents. La plupart des établissements assurent l’arrivée d’une ligne téléphonique mais laissent à la charge du résident la fourniture du combiné et le paiement de l’abonnement et des communications. En ce qui concerne la télévision, c’est le résident qui doit l’apporter dans la quasi-totalité des maisons de retraite ;
  • les repas pris dans la maison de retraite avec des invités sont toujours facturés ;
  • les sorties et les spectacles sont en général payants ;
  • les prestations de coiffure, de manucure et de pédicure (sauf pour les soins relevant de la prévention des escarres) sont presque toujours à la charge des résidents.

Attention, les tarifs pratiqués pour toutes ces prestations diffèrent d’une maison de retraite à l’autre, et ils peuvent représenter un surcoût important pour les résidents. Les maisons de retrai te tiennent à la disposition des résidents une liste détaillée des tarifs de chaque prestation non comprise dans le forfait hébergement. Elle doit également être annexée au contrat de séjour.

Pour plus de renseignements sur les tarifs, consultez le dossier "le coût d’une maison de retraite" sur maisons-de-retraite.fr