Comment anticiper la dépendance ?
Aménager son cadre de vie
Adapter le cadre de vie à la dépendance est primordial.
Si vous habitez une maison, vous pouvez par exemple aménager le rez de chaussée ce qui vous permettra de vous déplacer plus facilement. Vous pouvez aussi revendre votre logement pour en acquérir un autre plus adapté.
Pensez aussi à l'aménagement de votre intérieur (matériel spécialisé, .).
L'assurance dépendance
Pour vous prémunir financièrement en cas de dépendance, vous pouvez opter pour un contrat d'assurance dépendance.Ces contrats offrent, en contrepartie de primes régulières, le versement d'un capital et/ou d'une rente en cas d'entrée en dépendance totale ou partielle. Plus vous souscrivez tôt, moins les primes sont élevées.Vous avez grâce à ces contrats la certitude d'avoir un capital qui vous permettra de pouvoir faire face au cas où Les versements que vous aurez effectués seront cependant "perdus" si le risque couvert par ces contrats (la dépendance) ne se produit pas.
Epargne
Vous pouvez aussi être prévoyant en vous constituant tout simplement une épargne. Vous pourrez ainsi puiser dans cette épargne de 2 façons en cas de dépendance :
- sous forme de retraits au fur et à mesure que vos besoins se présentent
- sous forme d'une rente viagère
Les contrats d'assurance vie répondent bien à cet objectif.
De plus, certains de ces contrats proposent une option dépendance qui permettront d'obtenir une rente majorée en cas d'entrée en dépendance.
Si vous n'êtes pas dépendant, le capital que vous aurez constitué pourra être un bon complément pour votre retraite.