Les autres aides financières pour les personnes âgées

Publié par maisons-de-retraite.fr
le 18/01/2008
le
2 minutes
Autre
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav - retraite de base des salariés) propose une aide aux retraités qui ne sont pas en situation de perte d’autonomie mais qui, en raison de leur fragilité, connaissent des difficultés dans la vie quotidienne.

Les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

La Caisse nationale d’assurance vieillesse peut ainsi financer des heures d’aide ménagère à domicile, un service de portage de repas, des livraisons de courses, des travaux d’amélioration de l’habitat, etc.

Les aides de la Cnav sont attribuées sans conditions de ressources, mais une participation financière est demandée au bénéficiaire en fonction de ses revenus.

Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite complémentaire des salariés (Arrco et Agirc) contribuent au financement des prestations accordées par la Cnav en coordination avec elle.

Les autres caisses de retraite (MSA, professions libérales, etc.) accordent également à leurs retraités des aides pour le financement de services à domicile.

Pour plus d’informations sur les aides des caisses de retraite, consultez maisons-de-retraite.fr

Les aides des allocations familiales

Les personnes âgées hébergées en foyer-logement, maison de retraite ou long séjour peuvent sous conditions de ressources bénéficier de l'allocation logement sociale (ALS) ou de l'aide personnalisée au logement (APL). Il faut toutefois que l'établissement soit conventionné avec la Caf (caisse d'allocations familiales), qui délivre ces prestations. L’APL comme l’ALS permettent de réduire la charge du loyer, ou des frais d’hébergement dans le cas d’une maison de retraite. Elles sont soumises à conditions de ressources.

Pour plus d’informations sur les aides des allocations familiales, consultez maisons-de-retraite.fr

Les aides de l'assurance maladie

Les personnes ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’aides de l’Assurance maladie : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Pour plus d’informations sur les aides de l’assurance maladie, consultez maisons-de-retraite.fr